Sidiki Diakité: « les premières nouvelles CNI ivoiriennes produites à partir d’octobre »

a annoncé ce jeudi 6 juin 2019, que les premières nouvelles cartes nationales d'identités CNI ivoiriennes seront produites à partir d'octobre.

M. Diakité a fait cette annonce lors de la présentation du projet de loi instituant une carte nationale d'identité biométrique à l'Assemblée nationale. « Les premières cartes vont commencer à être produites à partir d'octobre 2019. Nous pouvons assurer que les CNI qui expirent en 2019 seront renouvelées avant le 31 décembre », a-t-il déclaré.

« Une prorogation du délai de validité est prévue par un décret pour permettre à l'opérateur de mettre en place la solution technologique »

Il a souligné que le délai des CNI éditées en 2009 et qui arrivent à expiration fin juin 2019, sera prorogé. « Une prorogation du délai de validité est prévue par un décret pour permettre à l'opérateur de mettre en place la solution technologique », a assuré Sidiki Diakité, relevant que le coût global de l'investissement est de 50 milliards FCFA financé à 70% par l'opérateur.

A LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : voici les 4 projets de loi du RHDP sur le code de la famille

Selon lui, cette nouvelle carte, mutifonctionnelle, aura pour avantage d'être « plus sécurisée, plus durable et plus résistante ». Il a ajouté que, « la carte nationale d'identité biométrique pourra servir de carte d'électeur, de permis de conduire, de carte bancaire au regard de ce que le gouvernement aura décidé d'y mettre ».

« la carte nationale d'identité biométrique pourra servir de carte d'électeur, de permis de conduire, de carte bancaire au regard de ce que le gouvernement aura décidé d'y mettre »

Les premières CNI ivoiriennes produites en d'octobre

L'institution de cette carte est motivée par des impératifs de sécurité et la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace , explique-t-on.

Dans l'espace de la CEDEAO, le est le premier pays de la communauté à mettre en oeuvre cette mesure issue de la 46ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement tenue à Abuja le 15 décembre 2014.

Written by Véronique Fortes

Zuénoula: scènes de chaos à la préfecture après l’assassinat du chef de Bohizra

Aéroport d’Abidjan: où iront les 2,8 milliards Fcfa saisis par la douane