Sikensi : peines de prison pour 3 jeunes pour des faits de violences et de vol

Les nommés Zandé Wattao, Sermé Fabrice et Doumbia Ahmed ont été condamnés le mercredi 8 janvier 2020 à des peines de 5 ans de prison pour vol.

Tous étaient poursuivis initialement par le parquet avec Coulibaly Soumaïla pour des faits de séquestration, coups et blessures et vol qui ont eu lieu à , le 30 décembre 2019.

A la barre, Toro Dramane Soro, victime et le père de l'une des autres victimes mineures, est rentré dans les méandres de cette affaire rocambolesque. Selon lui, son fils Soro Zîé et son ami ont été accusés de vol de poulets par la bande à Zandé Wattao. Lorsque l'affaire fut  portée à sa connaissance vers huit heures du matin, il leur a recommandé un règlement à l'amiable entre eux, vu que son fils n'a pas un bon comportement. Plus tard, il apprend en fin d'après-midi  que son fils et son ami sont victimes de séquestration et de tortures.

LIRE AUSSI : Opération anti-terroriste à la frontière ivoirienne: ce qui se passe à Alidougou, frontière ivoiro-burkinabé

Pire, dans la soirée, il a vu rentrer dans son magasin une horde de jeunes surexcités qui voulaient en découdre avec lui. Il a expliqué à la barre qu'il a été brutalisé et victime de vol de trois coqs, de son téléphone portable et de la somme de 200 000 FCFA. C'est ainsi, que l'affaire a été portée à la connaissance des autorités policières.

En réaction à cette version des faits, Zandé et sa bande ont expliqué que d'une part c'est le père qui a demandé que les enfants soient corrigés, et que d'autre part, les enfants ont indiqué que les coqs volés se trouvaient au magasin de leur père. Cette version a choqué les juges vu que la correction dont ont été victimes les enfants sont des cas graves de violences et de voies de fait. Zandé Wattao et Doumbia ont frappé les deux mineurs jusqu'à ce qu'ils soient ensanglantés.

Quant à Sermé Fabrice, il a reconnu avoir fait manger du piment frais aux enfants après qu'ils ont été battus.

LIRE AUSSI : Sa fille devient protestante, furieux le père musulman la ligote et la fouette

Après délibération, les juges ont requalifié les faits en ceux de coups et blessures volontaires pour lesquels Zandé et Doumbia ont été reconnus coupables, requalifié en voies de fait pour lesquelles Sermé Fabrice a été reconnu coupable et en ceux de vol pour lesquels Doumbia Ahmed a été reconnu coupable.

En revanche, le tribunal n'a pas retenu d'infractions contre Coulibaly Soumaïla qui a été relaxé pour délits non établis. En répression, Zandé Wattao a été condamné à 12 mois de prison ferme et à payer 100 000 FCFA à sa sortie ; Sermé Fabrice à été condamné à six mois ferme assortis de 200 000 FCFA d'amende et Doumbia Ahmed a écopé de cinq ans de prison et 200 000 FCFA d'amende .

Written by Christian Binaté

Tiassalé : pour détention de faux billets, il prend 5 ans de prison

Le maire Kalou Bonaventure ne supporte pas « l’insubordination » de ses adjoints