Simone Gbagbo réagit à la décision de Ouattara : « c’est très courageux de sa part »

Simone Gbagbo, vice-présidente du FPI, a félicité le samedi 7 mars 2020 Alassane Ouattara pour sa décision de ne pas briguer un 3è mandat présidentiel.

« Cette décision très importante, est une décision très courageuse de sa part, mais pour la nation ivoirienne, c'est une décision salutaire, qui va contribuer à consolider la démocratie en Côte d'Ivoire, à consolider le respect de nos textes fondamentaux et à consolider la paix des cœurs », a dit .

« De la même manière que j'ai salué M. et je l'ai remercié d'avoir pris l'ordonnance d'amnistie qui nous a rendu la liberté en août 2018, de cette même manière, aujourd'hui, je lui adresse mes félicitations et mes remerciements pour cette décision forte qu'il vient de prendre », a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo à l'investiture des fédérations JFPI Abidjan Sud : « un parti qui est dans le désordre est dans les ténèbres et n'avance pas »

Cependant, dira-t-elle, « aujourd'hui, nous sommes malheureusement obligés de reconnaître et d'affirmer que le dialogue socio-politique organisé autour des élections de 2020 a échoué complètement ». 

Elle a relevé par ailleurs que depuis le 3 mars, M. Ouattara a enclenché un processus de modification de la Constitution et annonce que ce processus va s'achever le mercredi 18 mars 2020, craignant qu'une nouvelle Constitution soit « imposée » aux .   

LIRE AUSSI: Tiken Jah parle de la non-candidature de Ouattara pour 2020 : « il a mis au-dessus de tout l'intérêt de la Nation »

Le jeudi 5 mars 2020, M. Alassane Ouattara a annoncé dans un message sur l'état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès,  qu' il ne sera pas être candidat pour l'élection présidentielle du 31 octobre en Côte d'Ivoire, à  la surprise de tous ses proches et partisans.

Written by Véronique Fortes

Ouattara prépare pour Gon un « scénario à la Poutine » ?

Affaire une place à la CEI pour l’opposition – Simone Gbagbo répond à Ouattara : « ça va changer quoi ? »