Somalie : 4 morts dans un attentat contre un hôtel à Mogadiscio

4 assaillants du groupe islamiste shebab ont attaqué, le 10 décembre 2019, un hôtel à Mogadiscio en Somalie. Ils ont été abattus par les forces de sécurité.

Un policier qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat a dit que 5 hommes armés avaient lancé une attaque contre l’hôtel SYL et ouvert le feu sur le personnel de sécurité de l’établissement.

« Nous avons entendu les coups du feu et quand nous sommes arrivés, nous avons appris que 5 terroristes étaient entrés par effraction dans l’hôtel mais à présent, nos forces les combattent à l’intérieur de l’hôtel », a dit l’officier.

LIRE AUSSI: Burkina : attaque simultanée des terroristes à Toéni et à Banh

« Nous pouvons confirmer que quatre personnes ont été tuées et six autres blessées lors de l’attentat. Le nombre de morts pourrait augmenter car de nombreuses personnes se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel, y compris des membres du Parlement « , a-t-il ajouté. Zakia Hussein, commissaire adjoint de la police somalienne, a déclaré que 2 des terroristes avaient été tués à l’extérieur de l’hôtel tandis que d’autres s’engouffraient à l’intérieur et combattaient toujours les agents de sécurité.

« Vers 19 heures, les insurgés ont attaqué l’hôtel SYL, deux d’entre eux ont été tués à l’extérieur de l’hôtel et d’autres combattent actuellement les forces de sécurité à l’intérieur de l’hôtel », a déclaré M. Zakia Hussein dans un bref communiqué. Selon certaines informations, les forces de sécurité auraient secouru plus de 100 personnes qui se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel au moment de l’attaque.

LIRE AUSSI: Remis Dandjinou sur le terrorisme au Burkina: « Il y a une action de nos forces de défense sur le terrain qui est de plus en plus marquée »

Un témoin oculaire dit qu’ils avaient entendu une forte détonation suivie de coups de feu. « Des hommes armés ont attaqué l’hôtel, nous étions dans un endroit près de l’hôtel et les tireurs sont entrés dans l’immeuble. On entend encore le bruit des coups de feu dans l’hôtel », a déclaré Hassan Dhere, un témoin oculaire.

Selon des sources indépendantes, des législateurs qui se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel font partie des blessés. L’hôtel se trouve dans un quartier très surveillé près du palais présidentiel. L’attentat survient à Mogadiscio après plusieurs mois de calme relatif. Le groupe terroriste Al-Shabab a revendiqué la responsabilité du dernier attentat en disant qu’il avait tué un certain nombre de membres des forces gouvernementales.

Personnalités liées avec l’article