Somalie: 76 morts dans un attentat à Mogadiscio

Au moins 76 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée contre un poste de contrôle ce samedi 28 décembre 2019 à Mogadiscio, en Somalie.

L’organisation caritative médicale Aamin Ambulance, qui a mené des opérations de secours rapides, a confirmé le bilan, ajoutant que 70 blessés avaient été hospitalisés d’urgence à Mogadiscio. Le maire de Mogadiscio Omar Filish a quant à lui déclaré que 90 personnes avaient été blessées dans l’attentat.

Sans mentionner le nombre de morts, le maire a affirmé que le camion se dirigeant vers Mogadiscio avait été intercepté par les forces de sécurité à un poste de contrôle, à l’ouest de Mogadiscio. M. Filish a ajouté que la plupart des victimes étaient des étudiants de l’Université Banadir à Mogadiscio. Il a déclaré aux journalistes que les forces de sécurité avaient réussi à empêcher le véhicule chargé d’explosifs d’entrer dans la ville.

LIRE AUSSI: Manifestations en Irak: 24 morts et plus de 2 000 blessés en une journée

Le gouvernement et la police ont déclaré plus tôt qu’au moins 30 personnes avaient été tuées et plus de 50 autres blessées. Plusieurs témoins ont rapporté qu’une énorme explosion avait eu lieu au poste de contrôle près d’Ex-control Afgoye, en banlieue de Mogadiscio. « J’étais dans un pousse-pousse et j’ai entendu une forte explosion, puis j’ai vu de la fumée noire dans l’air », a raconté un témoin appelé Jibril Aden.

LIRE AUSSI: Burkina: 10 morts dans l’attaque contre une église à Hantoukouri

« Toutes les trois personnes à bord du pousse-pousse juste devant nous ont été tuées dans l’explosion. Les gens ont paniqué et ont couru pour s’abriter ». Il n’y a pas eu de revendication immédiate de l’attentat, mais le groupe islamiste shebab, lié à Al-Qaïda, a mené de telles attaques par le passé.

Le 10 décembre, au moins quatre personnes avaient été tuées et six autres blessées lorsque des combattants du groupe shebab avaient pris d’assaut un hôtel populaire de Mogadiscio

Personnalités liées avec l’article