Selon un sondage d’Afrobarometer-CREFDI, 78 % des Ivoiriens disent NON à 3 mandats

Selon un sondage d'Afrobarometer-CREFDI, publié en 2019, 78 % des Ivoiriens affirment qu'il faut limiter la fonction présidentielle à 2 mandats.


Si son bilan économique parle pour lui et qu'il reste très populaire dans son bastion du Nord, demeure clivant aux yeux d'une partie de la population, notamment les électeurs du PDCI et du , qui lui reproche son manque de dialogue et l'échec de la politique de nationale. Surtout, il risque de braquer contre lui ceux qui s'opposent par principe à l'idée d'un troisième mandat.

Selon un sondage d'Afrobarometer-CREFDI, publié en novembre 2019, 78 % des interrogés affirment qu'il faut limiter la fonction à deux mandats consécutifs. « La question est de savoir comme ce rejet va s'exprimer : dans les urnes ou dans la rue où l'opposition cherchera à mobiliser », interroge une source sécuritaire ivoirienne.

LIRE AUSSI : Ouattara candidat : Blé Goudé réagit, « partir de soi-même ou partir sous la contrainte »

Dès le lendemain de l'annonce de Ouattara, des mouvements d'humeur ont été signalés. Vendredi 7 août au matin, des jeunes manifestants ont brièvement érigé des barricades à divers endroits d' et à , à l'est de Grand , avant d'être dispersés. « Nous nous attendons à des tensions, mais ça ne sera pas l'apocalypse », espère-t-on dans l'entourage d'ADO.

Written by Christian Binaté

Revue de la presse belge du 10 août 2020

La Paroisse Saint-Raphaël de Sikensi bientôt construite