Guillaume Soro superstar au congrès extraordinaire du RDR

Hamed Bakayoko, Guillaume Soro et Amadou Gon Coulibaly, au congrès extraordinaire
Hamed Bakayoko, Guillaume Soro et Amadou Gon Coulibaly, au congrès extraordinaire

Guillaume Soro a volé la vedette à toutes les personnalités présentes, en tout cas à l’applaudimètre, lors du congrès extraordinaire du RDR (Rassemblement des républicains), ce samedi 5 mai 2018, au palais des congrès de Treichville.

« Le RDR mobilisé pour le RHDP unifié », tel était le thème de congrès extraordinaire qui réunit théoriquement plus de 6 000 militants. La salle était archicomble et l’ambiance était celle des grands jours. Toutes les personnalités du RDR étaient présentes, à commencer par le président d’honneur, Alassane Ouattara.

A lire aussi. Amadou Soumahoro ministre chargé des Affaires politiques : une nomination à problèmes (Décryptage)

L’arrivée de ce dernier, retransmise dans un direct sur Facebook, à travers un embryon de Web TV dont l’initiateur n’est autre que Mamadou Touré, porte-parole du parti ; a été fort applaudie. Cependant, celui qui aura remporté la mise à l’applaudimètre reste Guillaume Soro. A la surprise générale des observateurs qui croyaient jusque-là que la machine du RDR échappait au président de l’assemblée nationale.

Gon et Soro congrès extraordinaire RDR

« C’est le signe que personne ne peut cacher le soleil avec la main et le destin de l’homme s’accomplira », a commenté l’un des proches de Soro, présent dans la salle. En effet, l’on avait l’impression que toute la salle était acquise à sa cause. Mais pas seulement, même si le premier ministre Amadou Gon Coulibaly n’a pas été autant ovationné à son entrée dans la salle, son discours a été très ovationné.

Pour sa part, Alassane Ouattara qui devrait prononcer un discours après le « oui » massif attendu des militants, au parti unifié du RHDP, avait déjà déclaré, lors d’une brève intervention dans la salle de presse, que « le RDR est un grand parti ».

Nous y reviendrons.

Prince Beganssou

Bictogo clashe Soro : « Le RDR ne fera pas voter des passants dans la rue, comme l’a fait l’UPCI »

Personnalités liées avec l’article