Quand le taux de participation à la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire est supérieur à celui de 2015

Aka Malan fait une comparaison du taux de participation à la présidentielle en Côte d'Ivoire entre 2015 et 2020.

LES TAUX DE PARTICIPATION, DE 2015 À 2020 :- Lors de la de 2015, le taux de participation était de 52%. Pour la Commission Électorale, ce score a été avec les participations au scrutin de plusieurs factions politiques dont : Le ( + PDCI- + + + + de ), L' d'Affi N'Guessan, . Une élection qui a vu compétir plus de 04 candidats.

– À l'issue du scrutin que vient d'organiser Ouattara en 2020, la Commission Électorale annonce un taux de participation de 53%. Et pourtant, contrairement aux participants de 2015, seuls le RDR et KKB ont pris part à ce scrutin. Un scrutin empêché dans sa plus large majorité par l'Opposition constituée du ( + AFD + + UDPCI + + +…), avec à la clé un empêchement du vote reconnu par les observateurs internationaux.

LIRE AUSSI : « Ouattara tombe toujours dans le piège tendu par l'Opposition », selon un proche de Soro

CONCLUSION

Au vu des conditions susmentionnées de tenue de ces 02 scrutins, il est impossible d'avoir un taux de participation en 2020 supérieur à celui de 2015. C'est une question de logique et de bon sens.

Ce taux de participation que vient d'annoncer la Commission Électorale est un chiffre inventé pour créer une légitimité à . Ce taux a été choisi dans l'émotion et sans intelligence aucune.

Written by Malan Aka

avion

Revue de la presse marocaine du 03 novembre 2020

Barricades érigées à Séguéla : des pertes financières pour des opérateurs économiques