Tchad: La BAD accorde 18 millions d’euros pour le Projet de la centrale solaire de Djermaya

La BAD a accordé un prêt de 18 millions d'euros ainsi qu'une Garantie partielle de risque (GPR) pour la centrale solaire de Djermaya au Tchad.

La construction et l'exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de Djermaya, d'une capacité électrique maximale de 32 MW, est prévue à 30 km au nord de N'Djamena, rapporte un communiqué de presse de la .

L'infrastructure d'interconnexion comprend une ligne aérienne de transport à double circuit de 33kV d'une longueur de 18 km, deux transformateurs de 33/90kV à la sous-station de Lamadji et un système de batterie de 4MWh pour la stabilisation du réseau.

LIRE AUSSI: Banque mondiale Côte d'Ivoire: la nouvelle directrice Coralie Gevers prend fonction

Mené dans le cadre de l'initiative « Desert to Power » initiée par la Banque, ce projet phare est original à plusieurs égards. Premier du genre en matière de production d'énergie renouvelable, c'est également le premier partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de l'électricité au . Le Projet contribuera à construire la durabilité dans le secteur électrique au Tchad en réduisant les coûts de production ; augmentera la puissance installée dans le pays et contribuera pour 10% de l'énergie fournie au système interconnecté (l'équivalent de 25 000 clients).

Le projet permettra également la diversification du mix énergétique par l'introduction des énergies renouvelables dans un système de production thermique basé sur des combustibles fossiles ; ce qui permettra de réduire les émissions carbones de 38 000 tCO2 par année, conformément engagements du pays.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: « Akwaba City » la future ville intelligente et écologique au cœur d'Anyama

Ce projet pionnier de la première centrale de production indépendante d'électricité, est un excellent exemple de la méthodologie utilisée par la Banque, dans la mise en place de ses divers instruments de financement, en vue d'attirer les investissements privés.

Le projet est aligné sur les cinq priorités de la Banque à savoir les High Five, notamment celui dénommé « Éclairer l' et l'alimenter en énergie » ; il est également conforme au Document de Stratégie pays (DSP) et aux objectifs nationaux du gouvernement tchadien. La stratégie de la Banque pour le développement du secteur privé encourage les partenariats entre les secteurs public et privé.

LIRE AUSSI: Mobilité urbaine à Abidjan: la Banque mondiale décaisse près de 175 milliards

Le prêt a été approuvé par le Conseil d'administration de la le 26 septembre.

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire: A Alépé, la jeunesse du PDCI se mobilise pour 2020

Décès d’Eugène Saccomano, une voix légendaire du football de RTL