Tehfour Koné accuse : « Hamed Bakayoko a corrompu, intimidé, violenté et truqué avec son clan »

A Abobo, alors qu'il avait concédé sa défaite électorale et appelé ses partisans au calme, Tehfour Koné accuse et opère un virage à 90° en accusant ouvertement son principal adversaire, le ministre . Le camp du candidat déclaré victorieux dément et parle de « propos hérétiques d'un mauvais perdant ».

«Abobolais, Abobolaises nous venons d'accompagner à sa dernière demeure, le citoyen Lancinè Coulibaly mon superviseur à l'élection municipale du 13 octobre 2018 tué par les miliciens du candidat ministre d'État Hamed Bakayoko uniquement parce qu'il s'opposait au vol de notre victoire. Je ne serai jamais partisans ou cause de la mort d'un Abobolais car moi-même étant fils d'Abobo. En cet instant solennel et triste je lance un appel à votre mobilisation générale pour prier pour le repos de l'âme de Lanciné », a-t-il lancé.

« C'est Hamed Bakayoko… »

« Les élections d'Abobo n'ont pas été transparentes. C'est Hamed Bakayoko qui a corrompu, intimidé, violenté et truqué avec son clan, le processus électoral. Cette élection s'est passée sous fond de viol et de brutalité de mes partisans. Je dénonce les graves irrégularités commises contre le suffrage des abobolais. D'or et déjà, je demande à tous les candidats qui comme moi ont été spolié de garder espoir, la paix va de paire avec la justice. J'engage tous les abobolais à aller avec moi et mon huissier à m'accompagner pour que le droit soit dit. Vive la démocratie, vive le peuple libre de côte d'Ivoire que Dieu nous accompagne dans le juste désir de rétablir notre liberté je vous remercie», a déclaré Tehfour Koné dans une vidéo live sur sa page Facebook.

Pendant les élections, Simon Soro, frère de Guillaume Soro et membre de la liste de Tehfour Koné, avait aussi dénoncé de graves irrégularités dans la commune d'Abobo en ces termes : «Nous constatons des problèmes au niveau de ce scrutin et c'est une réalité. On pouvait penser à d'autres choses que ça mais malheureusement ce n'est pas une élection où on peut espérer éviter la fraude. Pourtant tout devait se passer de telle sorte qu'à la face de la nation ont puisse définir le gagnant et le perdant ».

En tout état de cause,  la Commission électorale indépendante (CEI), a déclaré gagnant Hamed Bakayoko, candidat avec 58,99% et Tehfour Koné candidat indépendant 20%. Sans avoir lui-même officielle réagi, l'un de ses proches joint par Ivoiresoir.net réfute catégoriquement les accusations. « Ce sont des propos hérétiques d'un mauvais perdant. Le député-maire ministre est déjà au travail pour les Abobolais », a répondu ce proche de Bakayoko.

Roxane Ouattara

Urgent / Abobo : Tehfour Koné dénonce l'assassinat de l'un de ses superviseurs à PK 18

Written by Roxane Ouattara

Côte d’Ivoire : Suite des résultats provisoires des municipales et régionales (CEI)

Port-Bouët, Sylvestre Emmou : « Cette victoire, on ne nous la volera pas »