Tentative de coup d’état: Alcide Djédjé condamne Soro et apporte son soutien à Ouattara

Alcide Djédjé

Alcide Djédjé, président de CONCORDE condamne la tentative de coup d'état de Soro, et réaffirme son soutien au président Alassane Ouattara.

Le procureur de la république Adou Richard a au cours d'une conférence de presse le jeudi 26 décembre 2019 porté à la connaissance de la communauté nationale et internationale, des faits d'une extrême gravité mettant en cause l'ancien président de l'assemblée nationale M. , et quelques-uns de ses partisans de Générations et Peuples Solidaires (). Face à cette situation et tout en prenant à son compte la déclaration déjà faite par le , le Congrès pour la Consolidation de la république et le développement () voudrait faire les remarques suivantes :

1) CONCORDE condamne ces pratiques de tentatives de prises de pouvoir par la force qui sont d'un autre âge, et réaffirme son soutien sans faille aux institutions de la république, au président ainsi qu'au chef du gouvernement .

LIRE AUSSI: Par ce mandat d'arrêt, Ouattara met-il fin à la présidentielle de Soro ?

2) CONCORDE qui est né du traumatisme de la guerre, et qui propose une union sacrée des et notamment de la classe politique voudrait rappeler à tous ceux qui recherchent le pouvoir pour le pouvoir, sans vision ni objectif à court, moyen et long termes pour le peuple, qu'ils se trompent d'époques et que ni les ivoiriens, ni la communauté internationale ne les suivront dans leur aventure, et qu'ils devraient faire preuve de plus de lucidité.

LIRE AUSSI: « Si Soro est accusé de tentative de coup d'état, pourquoi les ex com-zones ne sont pas aux arrêts ?« 

3) CONCORDE estime qu'après les longues années de crise qu'a connu la Côte d'Ivoire, ne pas être capable d'en tirer des leçons, et avoir comme offre politique le retour à une autre crise, en espérant y trouver son compte relève soit du crétinisme politique, soit d'une inconscience aveugle.
– Crétinisme politique parce que CONCORDE pense que même en étant nostalgique de l'époque de Bob Denard, il faut être doté d'un leadership très moyen ou pauvre pour croire qu'on peut tirer profit d'une quelconque déstabilisation aujourd'hui.
– Inconscience aveugle car pour CONCORDE, il faut être à la fois inconscient et aveugle pour ne pas voir le péril terroriste qui rôde autour de la Côte d'Ivoire. Il faut être inconscient et aveugle pour ne pas entrevoir ce qui pourrait arriver à la Côte d'ivoire en cas de déstabilisation même à 15 ou 10%.
Il faut vraiment manquer de culture géopolitique pour vouloir par pur égoïsme livrer son propre pays au sort non enviable que connaissent malheureusement certains pays frères autour de nous.

LIRE AUSSI: Gon sur la tentative de coup d'état de Soro: « La Côte d'Ivoire est tenue et elle continuera d'être bien tenue »

4) En conclusion, CONCORDE exprime toute sa gratitude au président Alassane Ouattara qui par son leadership hors du commun continue dans un contexte sous-régional agité, de consolider nos institutions, de garantir la paix et la stabilité à notre pays et de continuer à lui assurer un développement économique et social harmonieux.

Written by YECLO.com

Obiang Nguema sur l’ECO: « On va toujours travailler avec la France »

Umoa, Uemoa, Bceao… Comment comprendre les différentes institutions liées à la question de l’ECO