Rémunération Tidjane Thiam: voici le salaire du patron ivoirien du Credit Suisse

Tidjane Thiam
Tidjane Thiam

SALAIRE. a touché en 2018 une rémunération totale de 12,7 millions de francs Suisse, environ 7,3 milliards de Francs CFA.

Un salaire qui donne le tournis. En 2018, le salaire de Tidjane Thiam représente une hausse de quelque 30% par rapport aux 9,7 millions (5,6 milliards de Francs CFA) qu'il a touché lors de l'exercice précédent c'est à dire en 2017.

Le salaire de Tidjane Thiam soumis aux actionnaires

Le salaire du patron du Credit Suisse a de nouveau fait polémique alors que l'action du numéro deux bancaire helvétique a reculé de 40%. C'est donc sans surprise que la rémunération de l'Ivoirien et d'autres membres de sa direction a figuré à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 26 avril 2019.

Tidjane Thiam a touché 12,7 millions de francs suisse en 2018 (7,3 milliards de Francs CFA), soit une augmentation de 30%, alors que l'action a reculé de 40%. Ce qui fait une moyenne d'un million de francs suisse par mois, soit environ 577 millions de Francs CFA.


Tidjane Thiam a dépassé les objectifs fixés

Après des heures de débat, les actionnaires réunis à l'intérieur du Hallenstadion à Zurich en Suisse ont dit oui à tout. Des bonus, contestés ces dernières semaines, à la réélection du conseil d'administration, alors que certains conseillers d'investisseurs recommandaient de rejeter les votes concernant les rémunérations, tous ces derniers ont été acceptés à plus de 80%.

Dans le rapport de compensation, la deuxième banque de Suisse affirme que la direction générale, chapeautée par Tidjane Thiam, a dépassé les objectifs de performance fixés pour la période sous revue.


Tidjane Thiam gagne moins que le patron d'UBS

Il faut dire que malgré cette hausse substantielle, Tidjane Thiam a moins gagné que son homologue d'UBS, Sergio Ermotti, qui a perçu 14,1 millions de francs suisse. Troisième banque cotée au SMI, Julius Bär a rémunéré son patron Bernhard Hodler à hauteur de 6,16 millions de francs suisse.

Par ailleurs, le Franco-Ivoirien a vu sa rémunération fixe reculer de 3,5% sur un an, à 3,35 millions de francs suisse. En revanche, la part variable du salaire s'est envolée d'un tiers à 9,3 millions de francs suisse. . Au titre de 2017, Tidjiane Thiam avait gagné 6,23 millions de francs suisse.

Written by Véronique Fortes

Rumeurs d’attaque au nord de la Côte d’Ivoire : faut-il prendre la menace au sérieux ?

Yaya Touré n’a pas mis fin à sa carrière, il contredit Dimitri Seluk, son agent