Tiébissou : grève des enseignants du privé laïc

Les enseignants du SYNEPPLACI de Tiébissou sont en grève depuis ce mardi 21 janvier 2020, essentiellement pour des revendications salariales.

Les cours dispensés dans trois établissements privés laïcs du  secondaire de , à savoir, le KAN, Marcel Ranchin et Enoc, sont suspendus, dans le cadre de cette grève.

Selon le secrétaire départemental du , Kangan Nansaky, il n'est pas juste de voir, depuis 25 ans, des enseignants du privé laïc se prévaloir du même salaire, contrairement, à ceux du public, « qui connaissent des augmentations ».

LIRE AUSSI : Doumbia Major : « la longue présence de Gbagbo auprès de Nady Bamba explique ce regain de lucidité chez Simone »

Le SYNEPPLACI exige, dans cette veine, la mise à jour des barèmes des salaires de 1994, 1995, 1996, 1998 et 2015 et le remboursement de la somme de 219 541 890 FCFA, « qui représentent les 15% de la spéciale dévaluation due par l'Etat ivoirien à cette corporation, à savoir, 1 463 612 602 FCFA ». Ce syndicat dénonce, en outre, le non-paiement régulier par l'Etat des frais d'écolage.

LIRE AUSSI : Claudy Siar « esclave antillais » ? Voici sa réponse à Mr Ouattara

Pour Kangan Nansaky, cette grève illimitée, lancée le 5 novembre 2019, avait été suspendue, après une rencontre avec la tutelle. La non résolution des revendications a conduit à sa reconduction, estime-t-il.

Written by Hind Talha

Cheick Boikary Fofana

Présidentielle 2020 : Cheick Boikary Fofana a-t-il vraiment critiqué les évêques de Côte d’Ivoire ?

Législatives en Guinée : le préfet de Boké menace, « je brûlerai toute boutique devant laquelle un pneu est brûlé »