Trafic de faux billets de banque au Sénégal : Plus de 9 milliards de FCFA saisis

Faux billets de banque
Faux billets de banque © Crédit photo DR

Plus de 9 milliards de FCFA de faux billets de banque ont saisis par les douanes du Sénégal en quelques mois.

Les douaniers sénégalais redoublent d’efforts dans la lutte contre la contrefaçon de billets de banque. En effet, ces derniers mois, la Subdivision des Douanes de Kolda a réalisé des saisies record de faux billets d’une valeur totale de plus de 9 milliards de francs CFA (environ 14,7 millions de dollars américains).

La dernière opération d’envergure s’est soldée par la saisie de 3,4 milliards de francs CFA (5,5 millions de dollars américains) en faux billets. Cette opération a permis d’arrêter quatre individus impliqués dans ce trafic illégal.

Selon les informations recueillies, les agents des douanes ont été alertés d’un projet de transfert et de blanchiment de faux billets dans le sud du pays. Grâce à une surveillance accrue et à un ciblage précis, ils ont réussi à intercepter les malfaiteurs et à saisir les coupures contrefaites.

Ces saisies successives s’inscrivent dans le cadre du renforcement du maillage du territoire douanier initié par le directeur général des douanes sénégalaises, Mbaye Ndiaye, en février 2024. L’administration douanière réaffirme sa détermination à lutter contre les trafics criminels, notamment le faux monnayage, et invite la population à collaborer avec ses agents pour les soutenir dans l’accomplissement de leur mission.

Cette lutte contre la contrefaçon de billets de banque est d’une importance capitale pour préserver l’économie sénégalaise. En effet, la circulation de faux billets peut avoir des conséquences néfastes sur la stabilité du système financier et sur la confiance des citoyens envers la monnaie nationale.

La rédaction vous conseille

Les efforts déployés par les douanes sénégalaises sont donc à saluer et il est important que la population continue à les soutenir dans leur combat contre ce fléau.

En plus des saisies de faux billets, les douanes sénégalaises sensibilisent également les populations aux dangers de la contrefaçon. Elles organisent régulièrement des campagnes d’information et de prévention pour apprendre aux citoyens à reconnaître les faux billets et à éviter d’en être victimes.

La lutte contre le faux monnayage est un défi permanent, mais les douanes sénégalaises sont déterminées à le relever. Grâce à leur vigilance et à leur engagement, elles contribuent à protéger l’économie du pays et à garantir la sécurité des citoyens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Marie-Dominique Kacou, l'animatrice ivoirienne sur La 3

Mort de Marie Dominique Kacou : le Révérend Wilfried Zahui parle, « la télé est mystique »

Aubameyang, Bentaleb et Hakimi le trio du Prix Marc-Vivien Foé 2024

Aubameyang, Bentaleb et Hakimi : Duel pour le Prix Marc-Vivien Foé 2024, qui succédera à Kalifa Coulibaly ?