Université de Cocody : Un groupe d’enseignants « regrette cette énième suspension du mot d’ordre de grève, sur la base de promesses floues »

Dr Oumar Kanabein Yéo, porte-parole du Codec

Déclaration du CODEC relative à la libération des enseignants emprisonnés et à la suspension du mot d'ordre de grève.

C'est avec  joie que le CODEC a appris la libération le vendredi 02 mars 2019 des collègues et Dadé Joël emprisonnés depuis le lundi 18 février 2019. Le CODEC remercie tous les enseignants-chercheurs et chercheurs et tous les syndicats pour leur mobilisation et leur présence lors des appels à la marche verte acte 1 et acte 2.

Nos remerciements vont également à l'endroit de toutes les autorités qui ont contribué à cette libération. Pour le CODEC, il ne pouvait en être autrement vu la grande mobilisation des enseignants des universités et même en dehors pour soutenir nos collègues. Le CODEC avait cependant prévenu que tout marchandage qui consisterait à mettre au second plan nos revendications légitimes pour nous focaliser sur les sanctions, révocations, emprisonnement, etc. n'est pas acceptable.

Le CODEC invite le gouvernement à engager des discussions et des négociations inclusives de tous les syndicats et organisations d'enseignants-chercheurs et chercheurs des universités.

Le CODEC dénonce cette attitude de l'administration universitaire qui consiste à déplacer les problèmes au lieu d'y faire face. Le CODEC invite toutes les autorités compétentes à trouver des solutions durables aux problèmes posés par les enseignants-chercheurs et chercheurs pour une rentrée académique 2018-2019 apaisée. Le CODEC invite le gouvernement à engager des discussions et des négociations inclusives de tous les syndicats et organisations d'enseignants-chercheurs et chercheurs des universités.

A lire aussi : Grève à l'université de Cocody : Le MFA exige « la suspension d'un décret de 1976 appliqué en 2019 dans un programme futuriste comme le LMD »

Le CODEC prend acte de la suspension pour deux semaines du mot d'ordre de la grève lancée par la CNEC depuis le lundi 04 février 2019. Pour rappel, le CODEC a apporté son soutien total aux collègues en difficulté depuis le début de la crise à l'université à travers ses déclarations et son appel à la marche verte historique. Cependant, le CODEC regrette cette énième suspension du mot d'ordre de grève sans qu'aucune des revendications des enseignants-chercheurs et chercheurs n'ait été formellement prise en compte.

Le CODEC en appelle à la mobilisation et à la détermination de tous les collègues enseignants face à ce qui ressemble à une autre tentative de fouler au pied les aspirations de toute une corporation

L'épisode de la suspension du mot d'ordre de grève en novembre dernier suite à un accord tripartite entre l'administration et les enseignants-chercheurs et chercheurs est encore frais dans nos esprits. Aujourd'hui encore, sur la base de promesses aux contours flous, les enseignants-chercheurs et chercheurs sont appelés, bon gré mal gré, à reprendre les cours. Le CODEC en appelle à la mobilisation et à la détermination de tous les collègues enseignants face à ce qui ressemble à une autre tentative de fouler au pied les aspirations de toute une corporation.

En tout état de cause, le CODEC convie tous les enseignants-chercheurs et chercheurs à une rencontre de concertation le mardi 12 mars 2019 à 14 heures 30 min à l'amphi Niangoran Boa pour décider de la conduite à tenir pour que des solutions  durables soient trouvées aux problèmes posés.

Fait, à , le mardi 05 mars 2019

Pour le Collectif, Le Porte-parole Dr YEO Kanabein Oumar

Written by YECLO.com

Vague d’arrestation de grévistes : « L’art de créer un problème dans le problème, pour régler le problème » (ASK)

Côte d’Ivoire : La recette d’un journaliste pour promouvoir «l’excellence ivoirienne »