Vie économique du 05 février 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 5 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique » :

– – –

Les incertitudes liées à la pandémie restent élevées, selon la BCE

FRANCFORT — La reprise économique mondiale reste confrontée à des incertitudes liées à la dynamique de la pandémie de COVID-19 et à la rapidité des campagnes de vaccination, a déclaré la Banque centrale européenne (BCE) dans son bulletin économique publié jeudi. La reprise de l’activité économique mondiale s’est poursuivie vers la fin de l’année 2020 dans un contexte dominé par l’impact négatif de la réapparition de la pandémie, avec un effet de frein sur l’activité économique moins prononcé dans la vague la plus récente de contaminations que dans celle de la première vague en mars et avril 2020, a indiqué la BCE dans le rapport couvrant la période du 10 décembre au 20 janvier.

– – –

Etats-Unis : les députés adoptent le plan d’aide à l’économie de 1.900 milliards de dollars

WASHINGTON — La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi à Washington le plan d’aide à l’économie d’un montant de 1.900 milliards de dollars défendu par le président Joe Biden pour pallier les effets de la pandémie de nouveau coronavirus. La chambre basse du Congrès américain a adopté ce texte par 218 voix contre 212, aucun élu républicain ne votant pour. Cette résolution budgétaire devrait ensuite être soumise, et adoptée, au Sénat cette semaine. Les deux chambres devront ensuite valider ensemble ces nouvelles dépenses via un collectif budgétaire.

– – –

FAO : les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté dans tous les domaines en janvier

ROME — Les prix mondiaux des produits alimentaires ont poursuivi en janvier leur augmentation par rapport à l’année dernière, avec une hausse moyenne de 4,3 %. Cette augmentation, qui perdure depuis huit mois, est essentiellement causée par la hausse des prix des céréales, du sucre et des huiles végétales, a déclaré jeudi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle a précisé qu’en janvier, l’indice global des prix des produits alimentaires avait atteint son plus haut niveau depuis juillet 2014. Les céréales, la principale composante de cet indice, ont vu leur prix grimper de 7,1 % entre décembre et janvier, augmentant ainsi pour le septième mois consécutif.

– – –

Automobile : Ford enregistre une perte de 1,3 milliard de dollars pour 2020

CHICAGO — Le constructeur automobile américain Ford a annoncé jeudi une perte de 2,8 milliards de dollars et un revenu de 36 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année dernière, les pertes sont de 1,3 milliard de dollars et le revenu de 127,1 milliards de dollars. La société a généré 1,9 milliard de dollars de cash-flow libre ajusté au 4e trimestre, terminant l’année avec une trésorerie de près de 31 milliards de dollars et des liquidités totales de près de 47 milliards de dollars. Ford a réalisé un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 1,7 milliard de dollars au dernier trimestre 2020, en hausse de 485 millions de dollars par rapport à la même période en 2019.

– – –

L’économie marocaine a perdu plus de 430.000 emplois en 2020 dans le contexte de la crise pandémique

RABAT — L’économie marocaine a perdu un total de 432.000 emplois en 2020, sous l’effet conjugué de la crise pandémique et d’une campagne agricole plombée par la sécheresse, selon le Haut Commissariat au plan (HCP), institution publique chargée de la statistique. Cette perte concerne avant tout le milieu urbain avec une perte de 295.000 d’emplois, bien que le milieu rural soit aussi touché avec 137.000 emplois perdus. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Afrique en marche du 05 février 2021

Un syndicat d’instituteurs célèbre son premier anniversaire – Actualité ivoirienne 05/02/2021