Voici comment rentabiliser ses économies

Rentabiliser ses économies
Rentabiliser ses économies

. Et si vous rentabilisiez vos économies ? C'est l'une des solutions que nous vous proposons pour équilibrer la balance face à la décote du pouvoir d'achat orchestrée par l'accroissement sans cesse du taux d'inflation en Côte d'Ivoire.

Ces dernières années ont été marquées par des événements qui ont malheureusement entraîné une inflation généralisée. En Côte d'Ivoire, on assiste à un taux moyen annuel de 6% en 2022. De manière concrète, un panier de biens de 10 000 fcfa n'est désormais obtenu qu'avec 10 600 fcfa. Pour tenir le coup face à la montée de prix, il est impératif d'avoir d'autres sources de revenus. Celle de rentabiliser ses économies est une solution sans risque. Nous vous en parlons.

Rentabiliser ses économies

S'il est bien d'avoir des économies, les rentabiliser s'avère meilleur. En seulement quelques années, vous verrez vos épargnes grimper grâce à ces différentes astuces. Vous avez le choix d'investir dans des affaires ; de les placer en banque ou encore les utiliser pour des achats de titres et d'actions.

Entreprendre avec ses économies

Entreprendre reste la première idée lorsqu'on désire rentabiliser ses économies. Mais trouver la niche qui vous permettra d'avoir un retour sur investissement n'est pas une chose évidente. L'un de nos articles traite d'ailleurs du sujet. Consultez-le en suivant ce lien.

Le compte d'épargne et le compte à terme

La majorité des proposent des comptes d'épargne et des comptes à terme. Il s'agit notamment de bloquer vos économies qui génèrent en contrepartie des intérêts à des taux compris entre 1 et 3,5% l'année. Le premier, vous permet de retirer votre argent à tout moment et en toute liberté. Tandis que le second ne vous donne pas cette souplesse. Le compte à terme exige le placement de vos économies pour une durée déterminée allant jusqu'à 5 années.

Rentabiliser ses économies en achetant des actions

Vous pouvez rentabiliser vos épargnes en achetant des actions. Proposé par l'Etat, les entreprises, ou par la , ce procédé vous garantit des bénéfices périodiquement.

Fonctionnant comme les obligations des entreprises, les titres d'Etat sont des titres de créance vendus pour financer des projets du gouvernement. Ils sont généralement lancés par le Trésor ivoirien pour la réalisation d'infrastructures.

Dettes Obligations d'Entreprise

Les obligations de sociétés sont aussi appelées Débentures Non Convertibles (NCD). Comme l'Etat, les sociétés mobilisent des capitaux pour financer leurs activités ; des opérations de rachat ou de croissance.

Rentabiliser ses économies en investissant à la Bourse de Côte d'Ivoire

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est la bourse régionale des états membres de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Chargée de l'organisation du marché boursier ivoirien, l'institution met en relation des vendeurs de titres (entreprises, institutions, Etat) et des acheteurs (personnes physique ou morale). En tant que personne physique, vous pouvez acheter des actions avec vos économies.

Qu'il s'agisse d'un achat d'actions à la BRVM, de titres d'Etat ou dettes obligations, le système de rémunération reste presque pareil. De manière concrète, vous achetez des actions à 10 000 fcfa l'unité par exemple. Selon les conditions du contrat, elles vous rapportent de l'argent annuellement ou au terme de l'accord.

Contrairement à l'entrepreneuriat qui vous demandera du temps et un suivi quotidien, l'achat des actions vous met à l'abri de toute tracasserie. Une fois l'achat fait, vous percevrez votre retour sur investissement prévu par les accords de vente.

Written by Sandrine Kouadjo

Coalisanté: les agents de santé bientôt en grève en Côte d’Ivoire

CGECI : Ahmed Cissé s’engage à œuvrer pour la prospérité du secteur privé en Côte d’Ivoire