Cherté de la vie : Voici comment épargner efficacement chaque mois !

épargner
épargner

Avec la flambée des prix, il est difficile de joindre les deux bouts, encore moins . Mais si vous suivez ces conseils, vous ferez des économies chaque mois.

Très essentiel dans la vie de toute personne, épargner permet de faire face aux risques et aux urgences, de préparer la retraite ou encore l'avenir des enfants, entre autres. Le désir de faire des économies ne manque donc pas. Cependant, le fossé reste très grand entre la motivation et la réalisation pour diverses raisons. Pour y arriver, il est nécessaire d'adopter de bonnes pratiques.
Nous vous en parlons.

Cherté de la vie : Voici comment épargner efficacement chaque mois !

Epargner, c'est préserver, mettre de côté. En terme économique, il désigne l'action de dépenser en partie ses revenus. Cela demande de la volonté et surtout beaucoup de discipline. Pour y arriver, suivez ces 5 différentes étapes.

1.      Décidez d'épargner

La première étape qui vous permettra d'épargner est la décision. Il faut le décider et peu importe le montant de vos revenus, respectez cela. Les publicités, les gadgets, les bons plans, toutes ces astuces sont faites pour vous emmener à renoncer et à remettre votre décision en cause. Soyez ferme.

2.      Enumérez vos dépenses mensuelles

Après avoir décidé d'épargner, prenez le temps de lister toutes vos charges fixes. Budgétisez-les selon vos revenus. Ensuite, énumérez vos dépenses variables comme les sorties récréatives, vêtements, bien-être, achat de gadgets, entre autres. Si possible, réduisez le budget qui leur est affecté, ou supprimer ceux dont vous pouvez vous en passer, sans toutefois vivre comme un moine.

3.      Confrontez vos dépenses et vos revenus

Une fois les estimations faites, confrontez vos dépenses et vos revenus. S'il y a lieu, réduisez certaines consommations comme par exemple, la boisson. Si vous avez l'habitude de consommer 4 bouteilles de bière par semaine, réduisez-la de moitié par exemple. Ou encore, diminuez le budget affecté pour vos soins de beauté ou pour votre consommation Internet.  

4.      Précisez le montant à épargner

C'est l'étape clé de votre projet d'épargne. Le montant dépendra de vos objectifs tout en tenant compte de vos revenus. Pour un début, prévoyez ce que vous pouvez dans la mesure du possible. Sinon, lorsque vous ne réussirez pas à le respecter, vous serez gagné par le découragement.

5.      Imposez-vous un virement automatique

Après avoir défini le montant que vous souhaitez épargner, mettez en place un système de virement automatique. Parlez-en avec votre gestionnaire, qui saura également vous guider sur le principe. Il existe diverses épargnes comme les comptes bloqués par exemple.

Written by Sandrine Kouadjo

Le capitaine Ibrahim Traoré invité de Poutine au sommet Russie – Afrique

En Afghanistan, les universités désormais interdites aux femmes