En Afghanistan, les universités désormais interdites aux femmes

Les autorités talibanes ont décrété que les universités d'Afghanistan sont désormais interdites aux femmes.

Des centaines de jeunes femmes ont été empêchées ce mercredi 21 décembre 2022 par des gardes armés d'entrer dans les campus universitaires en , au lendemain de la décision des autorités d'interdire désormais les études supérieures aux jeunes femmes, déjà privées d'enseignement secondaire.

Depuis l'accession au pouvoir des fondamentalistes islamistes, les femmes voient leur liberté de plus en plus restreintes malgré les condamnations internationales.

« Nous sommes condamnées nous avons tout perdu », a indiqué une étudiante refusant d'être identifiée. Les hommes également partageaient la détresse des étudiantes.

LIRE AUSSI : Lycée moderne de Man : une vingtaine de grossesse enregistrée au 1er trimestre

« Cela illustre leur analphabétisme et leur ignorance dans l'islam ainsi que le peu de respect dans les droits humains », a indiqué un étudiant refusant sous couvert d'anonymat.

LIRE AUSSI : « Les lois en faveur des femmes et l'égalité des sexes une réalité en Côte d'Ivoire » (ministre Nasseneba Touré)

Mardi les autorités talibanes ont annoncé que les universités afghanes étaient désormais interdites aux filles dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays.

Aucune explication n'a été fournie pour le moment pour justifier cette décision.

Written by Mohammed Ouattara

épargner

Cherté de la vie : Voici comment épargner efficacement chaque mois !

Burkina : des terroristes neutralisés à Sabcé