Yopougon : des jeunes opposés à la réforme constitutionnelle « raflés par la Police des vainqueurs »

A Yopougon, des militants de la coalition « Tournons la page » ont été arrêtés après avoir distribué des tracts opposés à la réforme constitutionnelle.

L'on s'indignait jusque là d'une Justice des vainqueurs. Or le mal était beaucoup plus profond, car au-delà de la seule Justice qui n'est qu'un maillon de la chaîne étatique. Aujourd'hui, il apparaît clairement que c'est tout l'État de Côte d'Ivoire qui, embrigadé par le , est devenu clanique, sectaire et exclusionniste parce que bienveillant, voire laxiste pour les seuls membres et sympathisants du parti au pouvoir, et phobique pour ceux de l'opposition.

Il en est ainsi des droits élémentaires du citoyen pourtant constitutionnellement garantis à tous comme le droit de manifester. En fait, des droits du citoyen, il est plutôt juste de parler désormais des droits du militant RHDP, comme viennent d'en faire l'amère expérience, des membres de la coalition « Tournons la Page ».

LIRE AUSSI : Célestine Olibé Trazéré humiliée en public par le RHDP

Après la manifestation de rue de femmes à en faveur d'un mandat illégal pour le Président Ouattara, et croyant le droit de manifestation publique garanti pour tout citoyen, ceux-ci ont fort à propos décidé de battre le pavé de , et de partager des prospectus aux en guise de réprobation de la réforme constitutionnelle en cours.

Mal leur en a pris. Ils ont été raflés par la Police des vainqueurs et conduit vers une destination inconnue. À toutes fins utiles, rappelons que cette exclusion des Ivoiriens non-RHDP de la jouissance des droits constitutionnels vient s'ajouter à celle relative à l'exercice des hautes fonctions publiques désormais appréciées par les thuriféraires du pouvoir comme des  » tabourets » relevant de leur exclusive propriété.

LIRE AUSSI : Thierry Tanoh parle : « Aujourd'hui, une page se tourne, elle représente un nouveau départ »

Le mal est si profond que les partisans du RHDP semblent même dispensés de la rigueur de la loi relativement aux crimes et délits. En font foi les meurtres comme celui de Soro Kognon à , ou les appels au meurtre contre les opposants, et récemment contre les catholiques qui pourtant projetaient une marche dite priante en faveur de la Paix.

Tel se présente le visage hideux de l'État sous le Président Ouattara et son machin baptisé RHDP. Permissif pour ses partisans, rugueux, clanique, sectaire et exclusionniste pour ses opposants.

LIRE AUSSI : Alpha Blondy: pourquoi il soutient Ouattara

Et si en définitive, le combat bi-décennal du (actuel RHDP) contre l'exclusion avait été en réalité une imposture qui a, avec beaucoup de succès, emballé nombre d'esprits naïfs dont celui, confession oblige, de votre serviteur ?

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Abi-Daman Koné

Premier cas de coronavirus confirmé en Côte d’Ivoire

Au Mali, la marche des enseignants dégénère