2019 au Burkina : une année marquée par les attaques terroristes

Les attaques terroristes ont marqué l'année 2019 au Burkina. Selon les chiffres officiels, ces attaques ont fait au total plus de 700 morts.

L'une des dernières attaques les plus sanglantes est celle survenue le 24 décembre à Arbinda, dans la région du Sahel, faisant une quarantaine de morts dont 31 femmes et 7 soldats.

Un mois plus tôt, le 6 novembre, une autre attaque perpétrée sur un convoi de travailleurs d'une mine d'or, avait occasionné la mort d'une quarantaine de personnes à Bongou, localité située dans la région de l'Est.

Selon les chiffres officiels, les attaques terroristes ont fait au total plus de 700 morts et de nombreux déplacés internes, enregistrés notamment dans les régions du Centre, du Sahel, du Nord, du Centre-nord et de l'Est.

LIRE AUSSI: La PSCPD s'inquiète de la détérioration du climat politique en Côte d'Ivoire

Le gouvernement burkinabè est engagé à soulager les souffrances des personnes affectées par les attaques terroristes, a annoncé mercredi le Service d'information du gouvernement (SIG) dans un communiqué.

Le gouvernement « réaffirme sa ferme volonté de soulager les souffrances des personnes durement affectées par ces attaques terroristes et appelle au sens élevé de responsabilité de chaque burkinabè pour la victoire », indique le communiqué.

LIRE AUSSI: Burkina: 10 morts dans l'attaque contre une église à Hantoukouri

Selon la même source, une délégation du ministère en charge de l'action humanitaire a ramené mardi de Arbinda (Sahel) des enfants orphelins dont la tranche d'âge est comprise entre deux et 59 mois.

« Ces enfants désormais installés à l'Hôtel maternel à y reçoivent une prise en charge appropriée », souligne le communiqué. Les attaques terroristes ont fait depuis 2015 plusieurs victimes et des milliers de déplacés internes au Faso.

LIRE AUSSI: Ibrahim Boubacar Kéïta aux Maliens: « Nous sommes en guerre »

Dans son message de Nouvel An, le président burkinabè a appelé les populations à soutenir les forces de défense et de sécurité, soulignant que bientôt le arrivera à bout du terrorisme.

Written by Hind Talha

Revue de la presse tunisienne du 2 janvier 2020

Niakara: le mari cocu découpe à la machette son rival