« 2020 constituera un tournant important pour le Front Populaire Ivoirien et pour la Côte d’Ivoire »

Pour Pascal Affi N'Guessan, 2020 constituera un tournant important pour le Front Populaire Ivoirien (FPI) et pour la Côte d'Ivoire.

Dans cette grisaille, je retiens un fait historique important : l'acquittement par la du Président et du Ministre Charles Blé Goudé en début d'année 2019. Leur maintien hors de la Côte d'Ivoire, malgré cet acquittement, achève de convaincre de la complexité de leur dossier, mais aussi du cynisme de tous ceux qui tirent les ficelles et profitent de cette situation. En ce qui nous concerne, nous demeurons confiants en leur retour très prochain en Côte d'Ivoire.

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, le Front Populaire Ivoirien, acteur majeur de la vie politique de notre pays, a joué sa partition dans le processus de normalisation et d'apaisement du climat social en faisant du dialogue un axe central de son action politique. C'est dans cette dynamique que notre parti a pris part, comme d'autres partis de l'opposition et les organisations de la société civile, au dialogue sur la reforme de l'environnement électoral dont la première phase a porté sur la (). Je me félicite du consensus qui a permis la mise en place de la commission centrale. Malheureusement, il n'en a pas été ainsi pour les commissions locales.

LIRE AUSSI: Venance Konan: « C'est à Soro d'être un peu plus mature et de s'entourer de gens encore plus matures que lui »

Pour garantir la transparence des scrutins à venir et rassurer les acteurs politiques, j'invite le gouvernement à faire preuve d'ouverture en privilégiant le consensus.

C'est avec détermination et forte conviction que nous avons poursuivi en 2019 le processus de restauration de notre parti afin de lui donner les moyens de reconquérir le pouvoir pour le bien-être de nos compatriotes. La mobilisation des militants à l'occasion d'évènements majeurs dont la fête de la liberté à Adzopé, le Congrès de la jeunesse et celui des femmes du parti à est le résultat des actions menées en vue de sa restauration malgré un environnement difficile.

LIRE AUSSI: Nominations au FPI: voici les hommes d'Affi pour 2020

L'évolution actuelle de la position de nombreux militants favorables à l'unité du parti est un signe des temps. L'unité du FPI est en marche pour le bonheur de ses militants et sympathisants, mais aussi pour de nombreux qui croient en la capacité de ce parti de restaurer la Côte d'Ivoire.

L'unité du FPI est en marche

C'est le lieu pour moi d'appeler les militants de toutes tendances à l'apaisement, à l'humilité, à la cohésion et en définitive, à la sagesse pour ne pas se laisser vaincre par l'orgueil et la haine. La pluralité de courants et de tendances dans un parti politique est un signe de vitalité qui doit servir la cause nationale. Ne nous trompons pas d'adversaire ; allons résolument à la paix pour la Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Les vœux du Préfet d'Abidjan : « Jeunes, ne doutez jamais de la Côte d'Ivoire »

J'en appelle donc au sursaut des Ivoiriens pour être à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté et des attentes légitimes de nos concitoyens.

C'est ensemble, avec les autres forces vives de la nation, que nous sauverons notre pays et le hisserons au rang de nation moderne et prospère. Nous avons pris toute la mesure de la responsabilité historique qui nous incombe et des attentes de nos compatriotes en proie au doute.

L'année 2020 constituera un tournant important pour le Front Populaire Ivoirien et pour la Côte d'Ivoire

Chers compatriotes,

En ce début d'année 2020, je voudrais vous réaffirmer mon engagement à continuer le combat pour la libération et la restauration de la Côte d'Ivoire en vue de plus de liberté, de solidarité et de progrès. L'année 2020 constituera un tournant important pour le Front Populaire Ivoirien et pour la Côte d'Ivoire. Mon ambition est d'offrir aux Ivoiriens une alternative crédible à la hauteur de leurs attentes légitimes par notre victoire à l'élection présidentielle de 2020.
Que la sagesse habite le gouvernement et qu'il se débarrasse de tout esprit d'affrontement et de violence afin que l'échéance électorale de 2020 soit une occasion de restauration de notre pays.

Que 2020 soit pour la Côte d'Ivoire et pour chacun de nous une année de paix, de prospérité et de concorde.

Je vous remercie.

Côte d’Ivoire: 537 morts en 2019 dans les accidents de la circulation

Niakara : le port du casque pour les motocyclistes et leurs passagers désormais obligatoire