Les PME ivoiriennes au bord du gouffre : « l’Etat préfère donner les marchés aux PME des autres pays »

Sous-traitance et commande publique : Quels impacts sur le développement des PME ivoiriennes ». C’est le thème des 7e journées nationales et promotionnelles des Pme et de l’artisanat (Jnppme) qui auront lieu du 24 au 26 mai prochain.

Ce jeudi 05 avril 2018, au cours du lancement de ces journées au Plateau, le président de la Fédération ivoirienne des Pme (), , a rapporté les griefs des Pme contre le gouvernement.

« Sans marchés publics, nos entreprises ne peuvent pas se développer. Et elles sont appelées à mourir… Les Pme disent : Quand ils ont fait le 3e pont, on n’a pas eu de marché. Alors si l’Etat ne nous donne pas les marchés et qu’il les donne aux PME des autres pays, que deviennent les Pme à nous? »

Le métro d’Abidjan sans les entreprises ivoiriennes ?

Dr Joseph Boguifo, face à cette situation, a plaidé pour que l’Etat ne pénalise pas les Pme ivoiriennes quand le projet de métro va démarrer. « Nous allons voir comment cette fois-ci, nos Pme seront impliquées dans ce grand projet de l’Etat. Parce qu’il faut que nos Pme soient les premières entreprises qui doivent contribuer à tous les différents marchés », a-t-il souhaité.  Mais pour que les Pme puissent bénéficier des marchés, Dr Joseph Boguifo a demandé qu’elles prennent les dispositions dès maintenant.

« Les Pme étrangères prennent  tous les marchés nationaux »

, président du comité scientifique des journées, a lui aussi, dénoncé des pratiques dans la passation des marchés. « … Les Pme d’origine étrangère sont favorisées et prennent  tous les marchés nationaux. Des marchés seraient attribués frauduleusement à des Pme par des responsables de l’administration. La formule du gré à gré a supplanté  es appels d’offres », a rapporté le directeur scientifique des journées.  Répondant à ces griefs, Ahmed Diomandé, représentant le ministre du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des Pme a ajouté. « Le gouvernement n’a pas été sourd à l’appel des Pme…», a-t-il rassuré

Personnalités liées avec l’article