Adjoumani s’attaque encore à Bédié: « le monstre de l’ivoirité et de la xénophobie a resurgi dans sa plus splendide laideur »

Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie d'investiture du maire Germain N'dri de Tiébissou ce samedi 30 mars 2019
Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie d'investiture du maire Germain N'dri de Tiébissou ce samedi 30 mars 2019

« Chassé le naturel, il revient au galop ! » Adjoumani, porte-parole principal du RHDP a apporté une réponse à Bédié, président du PDCI.

Comme il fallait s'y attendre, le monstre de l'ivoirité et de la xénophobie a resurgi jeudi dernier, dans sa plus splendide laideur, en pleine réunion du bureau politique du .
Lâché comme à son habitude par la voix la plus autorisée au sein de ce parti, le Président qui déclare, sans la moindre preuve, que la mobilisation extraordinaire réussie par notre grand parti le , au récent meeting de , aurait été le fait de ressortissants maliens sortis d'une mosquée qu'on aurait convoyés vers le lieu de la manifestation moyennant 100 euros chacun.

A la lecture de ces propos, j'ai été profondément choqué, horrifié, scandalisé et particulièrement meurtri et attristé, par une telle explosion de haine, une telle exaltation des sentiments xénophobes, contre nos frères et sœurs maliens. Quel tort, quel crime ont-ils commis pour être autant stigmatisés, méprisés et traités comme de vulgaires individus par un homme qui aspire à nouveau à diriger la Côte d'Ivoire ?

LIRE AUSSI: Henri Konan Bédié: « notre meeting du 19 octobre 2019 à Yamoussoukro a fait perdre la sérénité au RHDP »

Quatre mois après avoir traité ces derniers d'être des orpailleurs clandestins, des voleurs de nationalité ou des arracheurs de forêts dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, Bédié vient de récidiver, démontrant ainsi qu'il agit en toute conscience et volonté et que son mépris pour les étrangers est sans limite. Le Président du PDCI a-t-il posté des policiers devant la salle de meeting du RHDP qui lui ont révélé après un contrôle strict d'identité qu'il s'agissait de ressortissants maliens ?

Pourquoi s'acharne-t-il contre les étrangers ? Pourquoi tire-t-il avec tant d'insouciance, d'insistance et de force sur la corde de la xénophobie et de la haine ? Le plus ahurissant, c'est quand on trouve encore dans notre pays, des individus capables d'applaudir pareilles inepties et dérapages aussi graves, pour la paix et la cohésion sociale. Voilà en réalité le vrai visage de celui qui s'est autoproclamé fils et héritier légitime du Président .

LIRE AUSSI: Kalifa Tokpa: « 1993 et 1999, le pays en 2 pendant 10 ans. Pourquoi Bédié tient-il que l'histoire se répète? »

Un homme de paix, un vrai disciple d'Houphouët-Boigny, un sage de 85 ans, ne parlerait jamais comme il parle. Il a oublié que « la paix n'est pas un vain mot, mais un comportement ». C'est un outrage, une honte pour la mémoire du père-fondateur. Et dire qu'il vient d'être adoubé par M. Guikahué, pour conduire ce PDCI à la future élection présidentielle.

Autre indication qui confirme que M. Bédié a perdu la notion du réel, c'est quand il estime à 1,2 million de personnes, la mobilisation lors du meeting du 19 octobre du PDCI à . Un chiffre qu'il détiendrait de ce qu'il appelle « les spécialistes du décompte de foule ».

En fin de compte, on ne retiendra de cette sortie de M. Bédié, que de la désolation. Le président du PDCI est devenu un instrument politique au service d'une cause que lui-même ignore. Car, quelqu'un qui a pour programme de société la réconciliation nationale et qui met en place une plateforme, pour promouvoir la paix ne peut tenir de tels propos contre les ressortissants d'un pays ami et frère. Peut-être que cela amuse et fait bondir de joie les membres du Bureau Politique, peut-être que cela étanche une soif de mépris pour les autres mais, les maliens ne méritent pas ça !

LIRE AUSSI: Adjoumani: « Bédié doit remettre de l'eau dans son vin et revenir voir Ouattara, pour solliciter sa clémence et son pardon« 

Comment comprendre cette aversion morbide et récurrente envers les étrangers chez un homme qui s'accroche au manteau du Président Félix Houphouët-Boigny, pour tenter de survivre politiquement ? M. Bédié connaît-il vraiment l'histoire du Père-fondateur ?

Sait-il le rôle crucial qu'a joué le dans la lutte pour l'instauration du Rassemblement Démocratique des Africains, RDA ? Et dire qu'avant l'ouverture du dernier Bureau Politique, ils ont entonné l'hymne du PDCI-RDA et que dans cet hymne, il est fait mention de : « En 1946, au pays de Soundjata, sur les bords du grand … ». C'est bien le Mali, le pays dont les populations sont méprisées par M. Bédié, que chantent les militants du PDCI.

LIRE AUSSI: « Merci Adjoumani d'avoir exprimé haut ce que tu pense tout bas vis à vis de ton nouveau mentor »

Le Président Houphouët-Boigny a laissé les bords des fleuves Comoé, , et la rivière , pour aller chercher des soutiens loin de sa terre natale, au Mali, au pays de Soundjata Keita. Lorsque le Président Houphouët-Boigny expliquait à Bamako les enjeux du RDA lors de son meeting, il est monté sur le capot d'un T45, pour convaincre les maliens qui l'ont alors suivi. Et ce, au détriment d'un farouche opposant au RDA, en l'occurrence M. Mamadou Konaté, pourtant ressortissant malien. Rien que pour cela, M. Bédié doit parler des maliens avec respect.

Bédié, le « vrai Ivoirien » qui veut que la Côte d’Ivoire se mette à sa disposition

Affaire BHCI: Westbridge dément avoir passé un accord avec le gouvernement ivoirien