Affrontement à Vononloho: 2 mois après le conflit des familles autorisées à regagner le village

Les familles déplacées de Vononloho, village de M'bengué, ont été autorisées, le jeudi 24 octobre 2019, à regagner leur village au terme d'une médiation.

Pour la première fois depuis le 2 septembre, elles se sont parlé et se sont serré les mains, suite l'intervention du Médiateur de la République délégué en charge des régions du , du Tchologo et de la Bagoué, Coulibaly Sielhey Seydou, appuyé par une équipe dépêchée par le Médiateur de la République.

Les deux parties se sont engagées, sous l'égide du Médiateur de la république délégué, à signer dans les prochains jours un accord de paix en présence des autorités locales qui confirmera ce retour à la paix et à la cohésion dans le village.

LIRE AUSSI: Grah Ange Olivier: « Sansan Kambilé a choisi de vendre son âme pour un tabouret »

« A l'issue du parcours qui a été un véritable parcours du combattant, c'est une satisfaction aussi bien pour nous, équipe de la médiation, que pour le corps préfectoral (…) C'est la joie pour tous », s'est réjoui M. Coulibaly,  après trois jours d'intenses et difficiles tractations.

Des affrontements entre membres de la communauté villageoise de Vononloho ont occasionné de nombreux dégâts matériels (destructions de maisons et de plantations) et surtout le déplacement de 142 familles, contraintes de trouver refuge dans des villages voisins.

LIRE AUSSI: Inondations à Yopougon: voici la liste des 12 zones à haut risque à éviter

A l'origine, le conflit opposait le village de Vononloho à son voisin Kaniéré, à propos de terres cultivables. Selon Soro Pornan, porte-parole des 142 familles déplacées, le reste du village leur reprochait de se désolidariser de la belligérance avec Kaniéré.

Written by Christian Binaté

Ouattara à Sotchi: « la présence de la Russie contribuera à lutter plus efficacement contre le terrorisme »

Bassam inondations: baisse du niveau des eaux