Alain Lobognon se fait clasher sur la nationalité de Gueye Tara

La nationalité de Tara, , depuis le 1er juin 2019, fait l'objet d'une polémique sur les réseaux sociaux avec .

Le député Alain Michel Lobognon s'est invité dans le débat sur la nationalité de Tara Gueye. Sur son compte officiel twitter, le compagnon de lutte de a voulu faire le distinguo entre nationalité et préférence nationale.

Le tweete Alain Lobognon et la réaction d'internaute

LIRE AUSSI: Gerty Archimède, l'amour caché d'Houphouët-Boigny

« Non, il ne s'agit pas de xénophobie sinon elle n'aurait même pas postulé pour être Miss Côte d'Ivoire. Elle est ivoirienne et c'est ce que l'opinion retient. Pour le reste, le sentiment pour la préférence nationale est ancré dans tous les pays au monde. Reconnaissons-le».

Avant de poursuivre « L'usage de l'expression sentiment de préférence nationale ne vise pas la Miss. Loin de moi. J'en fais l'usage pour expliquer qu'il ne faut pas demander aux Ivoiriens d'avoir honte de dire je suis Ivoirien ».

Tara Gueye Ivoirienne au regard de la loi

Les propos du député ont fait réagir bon nombre d'internautes : « Elle est Ivoirienne au regard de la loi, donc nationale. Je ne comprends pas pourquoi vous employez et justifiez la préférence nationale en parlant d'elle. N'est-ce pas pour mettre fin à ces aberrations que vous avez pris les armes en 2002?», s'est interrogé un internaute en réaction au tweet du député.

A LIRE AUSSI : Miss Côte d'Ivoire 2019 : les photos inédites de Gueye Tara

Pour rappel Gueye Tara est âgée de 22 ans, 1m78 et étudiante en licence 2 d'économie à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdallahet. Elle est née d'une mère ivoirienne et d'un père d'origine sénégalaise. Le samedi 1er juin 2019, Tara a été élue miss Côte d'Ivoire 2019.

Written by Véronique Fortes

Billy Billy Bladémi: « quand il y avait élection il était dans nos maisons. Election est finie, il casse nos maisons »

Fin du Ramadan 2019: les musulmans ivoiriens ont le regard fixé dans le ciel ce lundi soir