Anne Désirée Ouloto à l’intronisation du chef wê de San Pedro: « le bon chef ne fait pas de politique »

Marraine ce 9 juin 2019 de l’intronisation du nouveau chef central des Wê de , a prodigué de précieux conseils à .

Intronisé le 9 juin 2019, Touhi Gbény René représente désormais à San Pedro l’ensemble des populations originaires des deux régions wê de l’Ouest ivoirien.

Touhi Gbény René, nouveau central des Wê de San Pedro

La ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, Anne Désirée Ouloto, a parrainé à San Pedro l’intronisation du nouveau chef central de la communauté Wê, Touhi Gbény René, en présence du préfet de région, du maire de la commune, et d’une forte délégation de chefs canton, arrivés des régions du Guémon et du Cavally.

LIRE AUSSI: Malick Fadiga: « Je sais ce que je perds en quittant le PDCI pour le RHDP »

Le chef Touhi Gbény René, intronisé samedi, représente désormais à San Pedro l’ensemble des populations originaires des deux régions wê de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, à savoir les régions du Guemon et du Cavally, regroupant au total huit départements, dont Toulepleu, , , .

« Je veux que le chef des wê soit un bon chef (…) et le bon chef ne fait pas de politique, il travaille pour toute la communauté »

Anne Désiré Ouloto

Le nouveau chef central wê, Touhi Gbény René, originaire du département de Toulepleu, est âgé de 84 ans, père de 17 enfants dont 5 filles. Il réside à San Pedro depuis 49 ans, où il fut en 2004 désigné chef central des ressortissants de Toulepleu. Il a exercé le métier de tailleur modéliste et a fondé l’ex-équipe de football, le Réveil club de San Pedro.

Un bœuf et 3 millions pour les Wê de San Pédro

« Je veux que le chef des wê soit un bon chef (…) et le bon chef ne fait pas de politique, il travaille pour toute la communauté, il doit être juste, rassembler sans jamais diviser les populations », a conseillé la marraine, Anne Désirée Ouloto.

LIRE AUSSI: La fistule obstétricale, cette maladie qui tue les Ivoiriennes

Elle a remercié la communauté autochtone pour son hospitalité et la bonne cohabitation et cohésion entre elle et les autres populations de venues vivre dans la région de San Pedro.

Elle offert à la communauté wê de San Pedro et à son chef, un bœuf et une somme de trois millions de francs CFA.

Personnalités liées avec l’article