Anniversaire de Macron en Côte d’Ivoire : un Gaulois sacré chef chez les Ebriés

Emmanuel Macron, en visite officielle en Côte d'Ivoire, a été sacré chef traditionnel ivoirien le jour de son anniversaire, ce samedi 21 décembre 2019.

« Le nom que les chefs traditionnels et religieux m'ont demandé de vous conférer est « N'djekouale », c'est-à-dire, la paix, la sérénité, le chercheur de paix, le faiseur de paix, l'ouvrier de la paix » (en langue ébrié), a affirmé , le ministre gouverneur d', lors d'une cérémonie à l'Hôtel du District d'Abidjan. Il a souligné que M. était désormais « un chef traditionnel dans la plus pure tradition ».

Auparavant, le ministre avait souligné que M. Emmanuel Macron fêtait son anniversaire en Côte d'Ivoire et les gens présents à l'Hôtel du District lui ont chanté « joyeux anniversaire ».

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : Macron ramène Vegedream à la maison

Le a reçu en cadeau les attributs des chefs traditionnels qui sont portés depuis des siècles avant la colonisation, a précisé le ministre : « un gros pagne, un sous-ensemble de corps qui précède le port du pagne, un couvre-chef, une chaîne en perles traditionnelles, des bracelets, une bague, une canne de commandement, un chasse-mouche et des sandales assorties ».

Il a souligné que tous ces attributs ont aussi leurs équivalents pour l'épouse du président Emmanuel Macron qu'il a également baptisée « Oundjékoualémié » qui signifie inspiratrice de la paix.

LIRE AUSSI : Macron en Côte d'Ivoire pour négocier la fin du franc CFA ?

M. Emmanuel Macron, qui n'a pas eu à porter ses nouveaux attributs, a remercié le ministre et les chefs en assurant : « vous m'avez rendu plus fort, plus riche en me donnant une autre appartenance ».

Le Président français a été également fait citoyen d'honneur de la ville d'Abidjan, en présence du Premier ministre , des ambassadeurs, du préfet d'Abidjan, des élus et cadres, des chefs religieux et traditionnels.

LIRE AUSSI : « Bienvenue à toi Macron dans le pays de ceux qui imposent le silence à tous afin de t'accueillir »

« M. le Président, au nom de SEM le président de la République ivoirienne, du Premier ministre et des autorités ivoiriennes, nous vous faisons citoyen d'honneur de la ville d'Abidjan et à cet effet, je voudrais vous remettre le diplôme et les clés du district d'Abidjan en votre qualité de citoyen d'honneur de la ville d'Abidjan », a-t-il indiqué.

Written by Véronique Fortes

La chefferie de Niakara implore les forces divines afin que le retour de Soro se fasse sans encombre

La 5G arrive en Côte d’Ivoire en 2023