Déclaration de l’AGEECI suite à l’assassinat d’une élève de 5ème

Assassinat d'une élève de 5e en Côte d'Ivoire. Lundi 5 mars 2018, en début de matinée dans une broussaille à , le corps d'une élève de 5ème du nom de Glahou Edmond Chanceline a été retrouvé sans vie. Selon toute vraisemblance, elle a été égorgée et vidée de son sang pour ensuite être jetée à cet endroit tout comme le petit Bouba qui a également été vidé de son sang.

Dans le pays des informations de crimes rituels nous parviennent : un élève en classe de CE1 à Bédiala (Centre-ouest) ainsi qu'un enfant à Kadioha ( village du département de Dikodougou).

Assassinat de Glahou Edmond Chanceline : à qui le tour

A qui le tour ? quelle famille sera endeuillée par un autre crime rituel ? En plus, l'annonce de la Direction Nationale de la Police, de n'avoir retrouvé qu'un seul enfant sur 21 cas d'enlèvements perpétrés par ces criminels entre décembre 2014 et janvier 2018, n'est pas rassurante. Cette information a non seulement accru la peur au sein de la population mais aussi au sein de la communauté estudiantine et scolaire, entraînement ainsi une situation de psychose générale qui n'est pas du tout favorable aux études. Les élèves ont peur sur le chemin de l'école.

La réaction des élèves de M'Bahiakro suite à l'annonce de l'atroce assassinat de leur camarade est révélatrice d'un sentiment d'insécurité. Les élèves de Côte d'Ivoire ont besoin d'un environnement propice pour l'école.

Organisation des assises de la société ivoirienne

L'association général des élèves et étudiants de côté d'ivoire (AGEECI) dénonce ces crimes, demande donc à l'Etat de côte d'ivoire de prendre ses responsabilités afin de garantir aux élèves de ce pays, le droit à l'éducation, à la sécurité et à la protection contenu dans la convention internationale relative aux droits de l'enfant. Au nom de l'intérêt supérieur de l'enfant, le gouvernement doit :
Prendre des mesures rigoureuses pour mettre hors d'état de nuire ce réseau de criminels
Créer une unité spéciale composée de la police et de la gendarmerie chargée de lutter efficacement contre toute forme de sévices faites aux enfants.
Doter nos tribunaux de moyens conséquents afin de faire aboutir les enquêtes dans les plus brefs délais.

Enfin l'AGEECI propose l'organisation des assises de la société ivoirienne, créant ainsi un cadre de réflexion dans une société où les sacrifices humains semblent devenir l'unique norme pour atteindre le succès.
Fait à Abidjan, le 7 Mars 2018
Pour le Bureau Exécutif de l'AGEECI
Le Secrétariat Général

Written by YECLO.com

Hommage à Bédié, Joël N’Guessan dénonce la présence de pro-Sangaré « à la base de milliers de morts »

En pleine tempête politique, Bédié envoie sa femme chez les parents de Bouba