Attaques terroristes: la rentrée scolaire 2019-2020 sous haute surveillance au Burkina Faso

Les élèves du Burkina Faso ont repris ce mardi 1er octobre 2019, le chemin des classes, pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Selon les chiffres communiqués mi-septembre par le le ministre burkinabè de l'Éducation nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, parmi des milliers de déplacés internes au Faso à cause des attaques terroristes figurent 9 514 élèves, dont 591 du primaire, 6 860 du post-primaire et 2 063 du secondaire.

A cette même date, 96 infrastructures scolaires étaient occupées par des personnes qui se déplacent à l'intérieur du pays. Depuis lors la situation s'est fortement dégradée dans certaines régions, notamment dans le centre-nord, où la ville de Kongoussi a accueilli le week-end écoulé près de 20 000 déplacés à cause de l'escalade de la violence.

LIRE AUSSI: Burkina Faso: une dizaine de personnes tuées à Kebna

« En ce moment précis, j'ai une pensée particulière pour tous ces acteurs de l'éducation qui sont dans les localités à forts défis sécuritaires. Le souhait du gouvernement est que la quiétude revienne très rapidement dans ces localités, afin que ces enfants puissent bénéficier de leur droit à l'éducation », a indiqué le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Dabiré dans une déclaration.

Une rentrée scolaire 2019-2020 sous haute surveillance au Burkina

« Je puis rassurer que le gouvernement a pris la pleine mesure de la situation sécuritaire et travaille à y apporter une réponse appropriée, avec le concours de l'ensemble des Burkinabè », a-t-il promis.

LIRE AUSSI: Attaques répétées aux Burkina Faso, la Côte d'Ivoire doit-elle s'inquiéter?

Le est confronté depuis avril 2015 à une montée d'attaques terroristes qui ont fait à ce jour plus de 500 morts et de 280 000 déplacés internes dans le pays en proie à une crise humanitaire. Durant l'année 2018, plusieurs milliers d'élèves se sont retrouvés dans la rue dans certaines régions du pays du fait de l'insécurité.

Le gouvernement a dû organiser une session de rattrapage pour certains d'entre eux en classe d'examen. L'état d'urgence ou le couvre-feu a été décrété dans plusieurs régions du pays, alors que l'armée burkinabè multiplie leurs opérations antiterroristes.

Written by Véronique Fortes

Burkina Faso: une nouvelle attaque fait 6 morts dans le village de Kanrgo

Le ministère de Kandia Camara s’engage à faire corriger et rééditer « Mon cahier quotidien CP1-CP2 »