A lire aussi. Crise à la FIF : La Fifa commandite un audit de la gestion de Sidy Diallo
La FIF se déclare en effet disposée à se soumettre à l’audit sur les fonds mis à sa disposition par la FIFA. En même temps, elle insiste pour rappeler que « depuis 2016, nous n’avons reçu aucun fonds de la FIFA sur le projet Forward ».
Audit FIF et griffes FIFA
La Fédération internationale de football met la pédale douce et ferme. En réponse aux préalables posés par la FIF, elle demande à l’association membre ivoirienne de se soumettre à l’audit. « Veillez noter que le fait de ne pas respecter une décision de la commission d’audit et de conformité et de ne pas coopérer avec l’administration de la FIFA est considéré comme une violation des statuts de la FIFA et susceptible d’entraîner des sanctions contre la FIF et contre les officiels », écrit le directeur de la division des associations membres, à la FIF, dans une correspondance le 16 mai 2018.
« Dans le courrier-réponse de la FIFA, il est clairement demandé à la FIF de « bien vouloir autoriser le cabinet PWC d’accéder aux locaux et à tous les documents précédemment requis. » La FIF a-t-elle vraiment le choix ? »
Les auditeurs ne perdent pas leur temps à Abidjan. Ils déroulent tranquillement leur agenda. L’audit est prévu du 14 au 25 mai 2018. Il ne concerne pas que la FIF. Il est à plusieurs niveaux. Toutes les sociétés partenaires ou sponsors de la fédération ivoirienne de football ainsi que les commissaires aux comptes de la FIF sont contactés.
Dans le courrier-réponse de la FIFA, il est clairement demandé à la Fédération ivoirienne de football de « bien vouloir autoriser le cabinet PWC d’accéder aux locaux et à tous les documents précédemment requis. » La FIF a-t-elle vraiment le choix ? Rien n’est moins sûr…
Fernand Dédeh
Maguy Serge-Alain (ex-capitaine des Éléphants) : « L’équipe nationale est trop politisée »