Bédié: « le RHDP viole la Constitution et les lois de la République de manière constante »

Le Président Bédié, Président CDRP était le jeudi 28 novembre 2019 à la maison du PDCI pour le lancement des activités de la plateforme de l'opposition.

Mesdames et Messieurs
La rencontre de ce jeudi 28 novembre 2019 a pour objet la signature du manifeste adopté la semaine dernière par les partis politiques membres de notre plateforme ; la Coalition pour la Démocratie, Réconciliation et la Paix, et le lancement officiel de ses activités.

En effet, le 15 octobre 2018, devant les périls que j'avais pressentis de notre démocratie, j'ai appelé, au cours du 6ème congrès extraordinaire de mon parti, le PDCI-RDA, les fils et filles de notre pays, épris de paix, d'équité et aspirant à une vraie réconciliation nationale pour une paix définitive et durable, à se regrouper au sein d'une plateforme non idéologique des partis politiques, des organisations de la société civile et des forces vives de la nation.
Cet appel patriotique a été entendu et partagé par chacun d'entre vous ; en témoigne l'affirmation de votre engagement à cette cause nationale, lors des visites fraternelles et d'amitié que vous m'avez rendues régulièrement à .
Je vous en remercie.

LIRE AUSSI: Guikahué sur la fraude de nationalité avant 2020: « vigilance sur cette affaire de 800.000 ivoiriens retrouvés au Burkina »

En conséquence, jour après jour, examinant, conjointement au sein d'une structure ad'hoc, certaines préoccupations d'enjeu national, telle que la réforme de la CEI, nous sommes parvenus à constituer la présente plateforme ; laquelle est attendue par nombre de nos concitoyens. Vous convenez avec moi que la réussite d'une telle œuvre, conçue avec patience et une approche méthodique et consensuelle ne peut que chagriner les fossoyeurs de notre démocratie ; adeptes de l'intimidation et de la violation des libertés publiques et des droits humains. Que n'avaient-ils pas prédit en termes d'échec pour la création de notre union ?

Malgré leurs veines incantations, notre Coalition Politique, la CDRP, est bien là, comme vous le constatez vous-même.

Votre présence massive à cette cérémonie est le témoignage éloquent que la majorité des , dans toute leur composante sociale, aspire à la paix et à la réconciliation nationale pour une Côte d'Ivoire unie et prospère.

Il revient aux tenants du parti unifié unifié, exerçant le pouvoir d'Etat, de s'y résoudre désormais et d'admettre la réalité de l'existence de la Coalition pour la Démocratie la Réconciliation et la Paix, notre Coalition.

LIRE AUSSI: Soro: « Ils risquent de brûler le pays », mais de qui parle-t-il ?

Les ivoiriens aiment la paix et désirent ardemment retrouver tous les ressorts sociaux indispensables à une vie harmonieuse et paisible.

Notre coalition s'engage à satisfaire ce noble idéal.

En conséquence, le Manifeste de la CDRP que nous proposons au peuple de côte d'Ivoire et dont lecture vous sera faite, tout à l'heure, par le Secrétaire Permanent de notre coalition, est un document :
– d'analyse de l'environnement socio-politique de notre pays ;
– de propositions d'engagement que prend la CDRP auprès du peuple de Côte d'Ivoire en vue de sauvegarder les acquis démocratiques et restaurer les libertés publiques et l'état de droit dans notre pays.

Mesdames et Messieurs.
Cette lutte est plus que nécessaire, car c'est une œuvre de salut public qui s'impose aux citoyens, amoureux de paix et de libertés que nous sommes.

C'est, donc, un véritable Contrat Politique et social que nous souhaitons établir avec le peuple souverain de Côte d'Ivoire !

Comme je l'ai affirmé au cours de ces derniers mois, notre pays a atteint, sous le pouvoir du RHDP Unifié, un niveau de régression sans précédent, dans tous les domaines de la vie de la nation.

LIRE AUSSI: Bédié sans pitié pour Ouattara: l'intégralité de son discours du 27 juin 2019

La pauvreté s'est accrue dans les zones urbaines et rurales.
Cette paupérisation provient de l'incapacité du gouvernement à gérer efficacement les secteurs de production nationale.
Cela s'est traduit par :
-la mévente de certains produits de rente.
– l'absence de soutien du prix du café et du cacao, mettant nos braves populations paysannes, dans une situation d'extrême pauvreté.

Au plan de la démocratie.
Le Pouvoir du RHDP Unifié viole la Constitution et les lois de la République de manière constante.
Ainsi :
– de nombreux prisonniers politiques et militaires sont illégalement en détention ;
– des citoyens exprimant des opinions sur des faits de la société ivoirienne sont arrêtés de même que des élus, en dépit de leur immunité parlementaire ;
– des procédures judiciaires abusives sont engagées contre des anciens membres de gouvernement, au mépris des dispositions constitutionnelles ;
-la justice est instrumentalisée pour des procès politiques contre des élus sans égard de leur statut ;
– les institutions de la République sont devenues des caisses de résonnance au service du pouvoir autocratique RHDP unifié ;
– aux élections d'octobre 2018, certaines communes gagnées par l'opposition ont été mises sous tutelle de façon arbitraire, de même, des inversions éhontées de résultats ont été opérées dans d'autres communes.
Ces entraves à la liberté d'expression individuelle et collective sont des freins à l'exercice de la démocratie.

Titrologie 29 novembre 2019: une revue de presse ivoirienne

Ouattara depuis Katiola sur sa candidature en 2020: « la Constitution me l’autorise »