Blé Goudé à Jeune Afrique: « Ceux qui pensent que Laurent Gbagbo va désigner un dauphin ne le connaissent pas »

Dans une interview à , après , Blé Goudé parle de l’actualité ivoirienne, de son retour en Côte d’Ivoire et de .

Offensive médiatique pour Charles Blé Goudé. Après France 24, l’ancien ministre de la rue de Laurent Gbagbo fait la une de l’hebdomadaire Jeune Afrique. Une interview accordée à la journaliste , à peine revenue de congé de maternité.


Un forum Gbagbo-Ouattara-Bédié pour la paix en Côte d’Ivoire

Pour une paix définitive en Côte d’Ivoire, Blé Goudé « propose que l’on tienne un forum pour que Laurent Gbagbo, et Henri Konan Bédié s’asseyent autour d’une table et discutent. »

LIRE AUSSI: Attentat contre Soro: Mamadou Traoré, pro-Soro blanchit Gbagbo et fait des révélations sur le RDR

Ce dialogue entre les trois leaders ivoiriens est primordial car « il y a des signaux inquiétants. Pour un rien, cela s’embrase: les municipales, il y a eu des morts, les législatives, il y a eu des morts, les régionales…« 

Et à ceux qui veulent imputer le problème de la Côte d’Ivoire à Laurent Gbagbo et à Blé Goudé, il leur répond ceci: « Pendant des années, on disait que c’était Gbagbo et Blé Goudé. Mais lors des dernières élections, nous étions en prison. Donc le problème, ce n’est pas nous. »

LIRE AUSSI: France 24: Blé Goudé veut « diriger la Côte d’Ivoire »

Pour Blé Goudé la question de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat est « une question d’éthique ». Car le « problème, ce n’est pas seulement de savoir ce qui est permis ou ce qui ne l’est pas. »

« Non, je veux être maître de mon histoire. Laurent Gbagbo n’a été l’héritier de personne et je veux lui ressembler. »

Charles Blé Goudé

En prison, Blé Goudé s’est occupé comme il peut. Quand il ne lisait pas (la Bible en grande majorité car « Je crains l’Être suprême » confie-t-il), Blé Goudé était coiffeur ou cuisinier.

Ses liens avec Laurent Gbagbo se sont renforcés et l’ancien ministre ivoirien de la Jeunesse s’est fait à la Haye de nouveaux amis. Avec , , , ils forment « une famille maintenant, nos liens sont sacrés. Pendant cinq ans, on a tout partagé, on mangeait et on jouait au ballon ensemble. » Lui au poste d’attaquant.

Gbagbo a-t-il vraiment des amis ?

Blé Goudé refuse d’être l’héritier de qui que ce soit et même pas de Laurent Gbagbo. « Non, je veux être maître de mon histoire. Laurent Gbagbo n’a été l’héritier de personne et je veux lui ressembler. »

LIRE AUSSI: Dr Christophe Kouamé: Tara Gueye, « la Nation ivoirienne de demain »

A ceux qui s’autoproclament « ami de Laurent Gbagbo », il a un conseil avisé pour eux. « Ceux qui pensent que Laurent Gbagbo va désigner un dauphin ne le connaissent pas. Beaucoup pensent savoir qui il est : ils prennent un café avec lui, ils rient avec lui ­ le président est très chaleureux ­ et ils disent : « C’est mon ami. » Mais ils se trompent. Laurent Gbagbo aime ceux qui dessinent leur chemin, qui sont dans l’action, pas ceux qui prennent des routes déjà tracées.

« Ceux qui pensent que Laurent Gbagbo va désigner un dauphin ne le connaissent pas »

Enfin pour Blé Goudé Charles, Laurent Gbagbo a sa place en Côte d’Ivoire avec les Ivoiriens. Contrairement aux oiseaux de mauvais augures « son retour ne risque pas de créer des troubles », bien au contraire, « Laurent Gbagbo peut encore apporter beaucoup à la Côte d’Ivoire. »

LIRE AUSSI: CAN 2019: la RTI obtient le droit de diffusion des matches

Pour Blé Goudé « une incompréhension entre différents clans », a mené la Côte d’Ivoire à la guerre. Voilà pourquoi « aujourd’hui, je tends la main à ceux qui ne m’ont pas compris hier.

Une alliance Soro-Blé pour 2020 ?

Dans cette même interview, Blé Goudé confie qu’il a eu Guillaume Soro au téléphone depuis sa sortie de prison: « Il m’a félicité. Il m’a dit qu’il était très content que je sois libéré ». Mais, toujours pas d’appel d’, « mais s’il m’appelle je serai heureux de lui parler. Je n’ai aucune animosité envers lui. »

Une alliance Blé Goudé – Soro est-elle aujourd’hui possible ? Pourquoi pas, répond l’ancien général de la rue. «  et d’Alassane Ouattara ont bien fini par se recroiser, non ? Ils étaient pourtant de farouches adversaires ».

Blé Goudé poursuit: « Des personnalités politiques qui, hier, ne se comprenaient pas se sont rencontrées. Je m’en réjouis, mais il y a des alliances naturelles et d’autres qui sont contre-nature. Cela dit, je tends la main à tout le monde. Même à Alassane Ouattara. »

LIRE AUSSI: Arrestation d’Arafat: la police dément et apporte des précisions

Même si beaucoup l’enterré trop tôt, Blé Goudé croit malgré tout en son étoile: « je finirai par rentrer chez moi et je prendrai ma part. Je suis patient…Un jour, j’aimerais diriger mon pays. Mais j’ai tout mon temps. Je sais que la Côte d’Ivoire m’attend… On ne prend pas sa retraite à 47 ans. Tant que vous n’avez pas assisté aux obsèques d’un homme politique, ne le déclarez jamais fini.

Personnalités liées avec l’article