Blé Goudé: « Gbagbo est un rassembleur, son retour peut ramener la paix en Côte d’Ivoire »

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Extrait de l’interview de Charles Blé Goudé accordée à l’AFP. L’ex chef des Jeunes patriotes espère un retour de en Côte d’Ivoire.

« Je ne suis candidat à rien en 2020 (la présidentielle ivoirienne de 2020). C’est un devoir de ramener la paix en Côte d’Ivoire. Voilà la campagne que je veux engager » assure Blé Goudé. Ajoutant : « La prison a été un professeur pour moi et je veux partager cette expérience pour dire qu’il faut prévenir les conflits. Je veux jouer ce rôle dans mon pays », assure Charles Blé Goudé, 47 ans.

Retour de Laurent Gbagbo

Charles Blé Goudé a évoqué le rôle majeur que pourrait jouer son mentor Laurent Gbagbo dans la crise latente que vit la Côte d’Ivoire: « il faut que le président Gbagbo retourne en Côte d’Ivoire. Retour de Laurent Gbagbo pourrait être salvateur pour la paix sociale en Côte d’Ivoire. C’est un rassembleur, je pense qu’il a encore un rôle à jouer en Côte d’Ivoire », a déclaré l’ex chef des Jeunes Patriotes.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire: le PDCI arrête les négociations pour la formation du bureau de l’Assemblée nationale

Présidentielle de 2020

« On va droit dans le mur. Les facteurs qui ont conduit à la crise postélectorale en 2010 sont deux fois plus réunis. Le bloc qui est arrivé au pouvoir est aujourd’hui divisé en trois. L’aile militaire avec Guillaume Soro et l’aile politique avec Bédié. Ouattara est isolé ».

A LIRE AUSSI : Kandia Camara à Harvard comme coach-formateur

Blé Goudé se dit prêt au dialogue avec le régime qui l’a envoyé en prison. « Je me veux un homme d’Etat (…). Je suis prêt à parler avec tout le monde, et je demande à mes partisans de le comprendre ainsi. Et au delà de mes partisans, je demande aux Ivoiriens de le comprendre ».

Pour rappel, le 15 janvier, les juges de la ont ordonné la libération sous conditions de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé.

Personnalités liées avec l’article