Caporalisation des médias, corruption, autocratie : Une marche de « Gilets Oranges » prévue à Abidjan

Une marche dite des Gilets Oranges est annoncée à Abidjan

La marche des Gilets Oranges ivoiriens, annoncée en décembre, devrait avoir lieu, ce samedi 19 janvier 2019, à Abidjan. Elle sera organisée par la plateforme de la société civile dénommée Action pour la restauration de la dignité humaine (ARDH).

« L’heure est au rassemblement autour de la Côte d’Ivoire. L’heure est à la création d’une Société civile plus forte et digne de confiance. L’heure est à la démonstration de notre engagement citoyen et de notre détermination à apporter notre contribution à la résolution de la crise ivoirienne. L’heure est au sacrifice pour la restauration de notre pays »,
déclare , coordonnatrice de l’ARDH.

L’ARDH est un conglomérat d’organisations de la société civile créé, le 13 septembre 2013. Selon elle, la place sera le point de départ de la marche. Le meeting de clôture devrait se faire au pied de l’échangeur du pont Henri Konan Bédié, à . .

« l’heure est au rassemblement autour de la Côte d’Ivoire »

Les organisateurs expliquent que sont attendus, « tous ceux qui sont victimes d’abus et d’injustices », dans une société où « les cas d’injustice et d’abus se multiplient, de jour en jour ». Autrement dit, presque tous les Ivoiriens.

A lire aussi : Attaques contre les symboles de l’État : Résultat du « clientélisme » et du « sectarisme »

La mobilisation sera faite pour protester, entre autres, contre les « déguerpissements et expropriations abusifs, la violation de la liberté d’expression, la cherté de la vie, la chute des prix des produits agricoles, la caporalisation des médias d’Etat, la corruption généralisée de l’administration publique, la violation de la Constitution, le non-respect du code électoral et des choix des citoyens, la réforme de la , la cherté des soins de santé, le phénomène des microbes », etc.

Elvire Ahonon

Personnalités liées avec l’article