Caution présidentielle à 250 millions : « quand le sérieux d’un candidat s’évalue au montant de sa fortune et non à la qualité de son programme »

Ange Grah décrypte le montant de la caution présidentielle en Côte d’Ivoire qui devrait passer de 50 millions à 250 millions de franc CFA.

250 millions ou 50 millions de caution à payer pour participer aux élections présidentielles dans le but d’écarter les candidatures qui ne seraient pas sérieuse. Le sérieux d’un candidat s’évalue donc au montant de sa fortune et non à sa force de proposition, à la qualité de son programme. En plus, toujours dans le même veine , le parrainage est proposé.

A la candidature censitaire, s’ajoute le délit d’impopularité qui ne tient pas compte du fait que l’accession à la fonction présidentielle peut se réaliser en plusieurs étape et non en une seule, l’extraordinaire opportunité d’exposition des idées offerts par l’audience de l’élection présidentielle ayant permis à celle qui a été remportée d’être préparées par celles qui ont été perdues.

LIRE AUSSI: Caution 100 millions : un pauvre peut-il être président en Côte d’Ivoire ?

Combien d’élections ont été perdues par les Présidents Mitterand ou IBK avant de de remporter le Graal.

Je ne vois aucun motif pertinent d’imposer ces obstacles aux candidats sinon la volonté d’exclure certains. Il appartient au peuple de choisir qui doit le diriger et non à la classe politique de faire ce choix à sa place, surtout que les négociations qui étaient ouvertes entre pouvoir et opposition n’étaient pas inclusives.

LIRE AUSSI: Gon à l’opposition : « il y a eu des points d’accords au dialogue politique évitez les tensions artificielles »

Le drame de la Côte d’Ivoire c’est d’avoir des dirigeants qui veulent permanentent substituer leur volonté à celle du peuple avec les conséquences désastreuses que nous connaissons.

Il ne faut point traduire mes propos comme l’acceptation de l’idée d’une quelconque modifications des règles du jeu à quelques mois des élections présidentielles de 2020 mais il faut plutôt y voir une ferme condamnation de la persistance de l’esprit d’exclusion qui anime la classe politique sur des points qui auraient aboutis alors qu’ils n’auraient jamais dû, à des points d’accord.

Written by Ange Olivier Grah

Gnamien Konan : « le RHDP finance les CNI de leurs militants à partir de leurs caisses noires, c’est monstrueux »

Inhumation de l’élève de Dimbokro, tuée par balles, par un policier