Cissé Bacongo nommé à la place d’Amadou Soumahoro : Ouattara prend les mêmes qui ont échoué et recommence

Cissé bacongo nommé ministre auprès du président de la République chargé du dialogue politique

nommé ministre chargé des Affaires politiques en remplacement d'Amadou Soumahoro. Le Président prend les mêmes qui ont échoué et recommence.

« Monsieur Ibrahima Cissé Bacongo est nommé ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques », lit-on dans un communiqué rendu public par la présidence ivoirienne, signée du secrétaire général .

Cissé Bacongo qui était jusque-là conseiller juridique du Président Alassane Ouattara, après sa sortie du gouvernement en 2016. Cissé Bacongo s'est particulièrement illustré dans la réhabilitation des universités, au sortir de la crise postélectorale, alors qu'il était ministre de l'Enseignement supérieur.

A lire aussi. 3è mandat, Bacongo se ridiculise : « Oui la constitution ne permet pas à Ouattara de se présenter en 2020, mais… »

Un scandale de plusieurs milliards FCFA qui a éclaté en août 2012 pour lequel Alassane Ouattara a préféré limoger Adama Méité, alors DAF du ministre et épargner ce dernier. Le gouvernement avait promis une enquête dont les résultats n'ont jamais été dévoilés. Depuis lors, de nombreuses cités qui devraient être réhabilitées, attendent depuis plus de sept ans.

A 64 ans, ce juriste qui avait été par la suite nommé ministre de la Fonction publique, sans qu'il ne parvienne à y conduire une réelle réforme, s'est fait élire maire de Koumassi dans des circonstances controversées. Son adversaire, le maire (PDCI) Raymond N'Dohi avait dénoncé le recours à des loubards et des actes de violences. Les juges de la chambre administrative l'ont débouté. C'est donc le retour au affaires d'un cacique du RDR, aux méthodes peu transparentes.

Elvire Ahonon

Written by Elvire Ahonon

Côte d’Ivoire : « Le projet de loi sur la représentation des femmes est anticonstitutionnel » (Rachel Gogoua)

Conférence de presse des partis politiques de l'opposition

Réforme de la CEI : Voici les propositions des partis politiques d’opposition