Coronavirus en Côte d’Ivoire : aucun cas à la MACA

Aucun cas de coronavirus n'a été enregistré parmi les détenus de la MACA, certifie la direction de l'Administration pénitentiaire ce 24 mars 2020.

La direction de l'administration pénitentiaire a affirmé, mardi 24 mars 2020, qu'aucun cas de personnes atteintes du n'a été enregistré dans l'effectif des détenus de la Maison d'Arrêt et de Correction d' (), contrairement aux informations circulant dans certains organes de presse, faisant état de 2 cas confirmés du , en ce lieu.

Dans un communiqué, la Direction de l'administration pénitentiaire indique que le 20 mars 2020, 39 personnes ont été déférées à la MACA. Ces personnes ont été placées dans un local d'observation, conformément aux mesures sécuritaires et sanitaires préconisées par le (), avant leur intégration dans les cellules.

LIRE AUSSI : La femme d'Alain Lobognon écrit à Macron : « mettez fin aux souffrances de ces détenus politiques »

Parmi ces personnes déférées, deux avaient subi des blessures par balle lors de leur arrestation, à la suite d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. Ces deux personnes, placées en observation, ont ressenti de vives douleurs au niveau des blessures et ont eu la fièvre.

Les consultations faites par le personnel médical de la MACA ont révélé que la fièvre était due aux blessures et les tests effectués ont établi que ces personnes n'étaient pas infectées par le coronavirus et que seules leurs blessures devaient être soignées.

LIRE AUSSI : Les aveux de Raymonde Coffie : « la corruption est prononcée dans les administrations »

« Il en découle que les informations divulguées par la presse sont fausses. Il n'y a donc pas de cas avérés de personnes infectées au coronavirus, ni à la MACA ni dans les autres établissements pénitentiaires du pays », insiste la note.

La Direction de l'administration pénitentiaire rappelle que la divulgation de fausses informations est une infraction pénale susceptible de donner lieu à des poursuites pénales.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : quelles solutions concrètes pour l'emploi ?

Elle tient à indiquer que les dispositions sont prises pour assurer l'exécution des mesures sanitaires et sécuritaires annoncées par le Gouvernement au sein de tous les établissements pénitentiaires de Côte d'Ivoire.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Hind Talha

Coronavirus au Sénégal : 7 nouveaux cas, soit 86 au total au 24 mars 2020

Côte d’Ivoire : « ce qui nous tuera tous, ce n’est pas le Coronavirus, c’est le règne des imbéciles »