Coronavirus au Congo: Sassou N’Guesso décrète l’état d’urgence, confinement et couvre-feu

Denis Sassou N'Guesso a décrété le 28 mars 2020, l'état d'urgence sanitaire, le couvre-feu et le confinement de la population face au Coronavirus au Congo.

Pour lutter contre le , il y aura « l'instauration dans le pays de l'état d'urgence sanitaire, le à domicile de l'ensemble de la population, à l'exception de ceux  qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables; la mise en place d'un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin, pour les trente jours à venir, avec effet à compter du mardi 31 mars 2020 », a annoncé le président N'Guesso lors de son discours à la nation.

Il a déploré les 19 cas de la maladie déjà confirmés  au Congo, malgré les mesures préventives prises par le gouvernement, décidant ainsi « de l'interdiction de la circulation sur l'ensemble du territoire nationale, à l'exception des déplacements jugés essentiels ; de la fermeture de tous les lieux de vente autres que ceux des aliments et de produits essentiels; et de la régulation des ventes sur les marchés domaniaux ».

LIRE AUSSI: Coronavirus Côte d'Ivoire : ce qu'il se passe dans les casernes de l'armée ivoirienne

Pour faire respecter ses décisions, le Chef de l'Etat congolais a  décidé  de la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité.

LIRE AUSSI: Covid-19 : ce que l'on sait des Brésiliens, Allemands, Hollandais… rentrés frauduleusement à Sassandra

Par ailleurs, il a annoncé la création d'un fonds national de solidarité doté de 100 milliards FCFA pour soutenir les entreprises, compenser les pertes de revenus des travailleurs et aider les personnes vulnérables.

Written by Hind Talha

La colère des pro-RHDP déçus de Ouattara et de ses suiveurs

Coronavirus : voici les pays les plus touchés dans le monde