Côte d’Ivoire: Ce 1er novembre 2019 le CHU de Yopougon est bien fermé

Le a fermé depuis ce vendredi 1er novembre 2019 pour des travaux de réhabilitation, a constaté YECLO.com.

Le début effectif des travaux est prévu le 1er janvier prochain avec une première phase de désamiantage complet du bâtiment. D’ici là, les 26 services et 1 500 personnels de l’hôpital qui comptait 450 lits, ont été répartis dans les autres CHU ou divers établissements d’Abidjan, parfois loin de Yopougon.

Les patients de la commune la plus peuplée de la capitale économique ivoirienne, peuvent  désormais compter sur trois nouvelles ambulances avec escorte en cas d’évacuation d’urgence. La durée prévue des travaux est de trois ans.

LIRE AUSSI: Ouattara à Yamoussoukro: « arrêtez les petites querelles de personnes »

Toutefois, un ensemble de mesures ont été prises par le Gouvernement pour pallier les perturbations et désagréments en vue de garantir une continuité de services et de soins sur toute la durée des travaux suite à la fermeture, a indiqué mercredi  le  porte parole du Gouvernement, Sidi Touré, rendant compte du conseil des ministres.

Les mesures annoncées portent sur la création et le maintien sur toute période des travaux de réhabilitation d’un comité de suivi et de pilotage de la continuité du service, la mise en oeuvre d’un plan de communication pour l’information continue des populations et la mise en place d’un dispositif de régulation de l’offre de soins.

LIRE AUSSI: Métro d’Abidjan: 530  000 passagers par jour sur une ligne de 37 km

La SETAO, filiale du groupe Bouygues, est l’entreprise de BTP qui effectuera les travaux, a t on appris.

Inauguré en 1990, le CHU de Yopougon n’a jamais été réhabilité. Ses structures sont vétustes, et le plateau technique archaïque. Fin aout, une vidéo tournant sur les réseaux sociaux et montrant un bloc opératoire inondé par une rupture de canalisation, avait fait scandale et poussé les autorités à agir, rappelle t on.

Personnalités liées avec l’article