La Côte d'Ivoire et l'OTICE ont signé vendredi 26 juin 2026 un accord pour renforcer la sécurité internationale et la surveillance contre le nucléaire.
Le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale a accueilli, vendredi 26 juin 2026, la signature d'un accord de coopération entre l'État de Côte d'Ivoire et l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Cette cérémonie a rassemblé la Ministre d'État Nialé Kaba, le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, ainsi que le Dr Robert Floyd, Secrétaire exécutif de l'OTICE.
Lire aussi : Antonio Guterres: « L'utilisation d'armes nucléaires affecterait tous les Etats »
Cet engagement souligne la volonté de la Côte d'Ivoire de contribuer activement à la non-prolifération nucléaire et à la sécurité mondiale. Nialé Kaba a rappelé que cette convention s'inscrit dans le cadre des efforts internationaux pour le désarmement. Elle a précisé que le pays consolide sa position d'État hôte du Système de Surveillance Internationale (SSI), en complément de l'Accord de facilité conclu le 19 mars 2026, qui permet notamment l'exploitation du centre de LAMTO.
Une opportunité pour la recherche scientifique ivoirienne
Adama Diawara a mis en avant les perspectives académiques offertes par ce partenariat. L'intégration des données du SSI dans les cursus universitaires ivoiriens favorisera le développement des compétences des jeunes chercheurs locaux dans les applications civiles du nucléaire. Le Dr Robert Floyd a, pour sa part, salué l'implication constante des autorités ivoiriennes dans les mécanismes de contrôle mondiaux.






