Côte d’Ivoire: Retour à Abidjan de 116 exilés ivoiriens en provenance du Ghana

C’est 116 exilés Ivoiriens en provenance du Ghana sont de retour en Côte d’Ivoire depuis le jeudi 21 novembre 2019 à travers la Direction DAARA.

Traoré Brehima, Sous-Préfet de Noé a invité les réfugiés à s’inscrire dans la dynamique de la réconciliation prônée par le Chef de l’Etat. Le convoi a ensuite pris la direction d’Abidjan où il a été accueilli au siège de la DAARA.

Les autorités et les partenaires apportent assistance aux rapatriés en vue de faciliter leur réintégration. « Le rapatriement n’est pas un simple exercice logistique mais le HCR, en collaboration avec les autorités et ses partenaires, assistent également les rapatriés ivoiriens à reconstruire leur vie à travers les réhabilitations des structures communautaires comme les écoles, les centres de santé, la construction d’abri, la formation professionnelle et des activités génératrices de revenus » a déclaré Leonidas Nkurunziza, Représentant Adjoint du HCR.

LIRE AUSSI: 2020, le RHDP se cherche encore ? Bictogo évoque quelques réglages dans quelques régions

A noter que depuis le début de l’année, plus de 2 200 réfugiés ivoiriens sont retournés au pays dont 652 du Ghana. « C’est le fruit des efforts consentis par les autorités notamment les nombreuses missions de sensibilisation dans les différents pays d’accueil pour inciter les compatriotes à rentrer au pays » affirme Dieket Minata, Directrice de la DAARA.

LIRE AUSSI: Adjoumani à Soro: « nous pourrons te demander d’éclaircir certains points sombres de la rébellion, à Bouaké, à Sakassou… »

Depuis 2011, plus de 272 000 réfugiés ivoiriens, soit plus de 90%, ont regagné leur pays grâce aux efforts des autorités ivoiriennes et du HCR.

Personnalités liées avec l’article