Covid-19 à Tiassalé : le Maire s’attaque aux transporteurs

Face à la progression du Covid-19 en Côte d'Ivoire, le Maire de Tiassalé prend des mesures drastiques concernant notamment le transport dans sa commune.

Le Maire et son équipe municipale continuent de rencontrer les couches sociales et professionnelles dans le cadre de la sensibilisation sur la maladie à .

Après avoir, en liaison avec la direction départementale de la santé, recruté dix jeunes équipés et chargés de sillonner la ville pour porter l'information vraie, après avoir installé des dispositifs de lavement des mains dans plusieurs endroits de la commune, y compris les entrées du marché, le maire a reçu ce vendredi 27 mars 2020, les transporteurs, dans la salle des mariages.

LIRE AUSSI : Covid-19 à Tiassalé : un pasteur invite ses fidèles à s'embrasser

Au menu des échanges, les nouvelles mesures qui rentreront en vigueur dès ce vendredi 27 mars à minuit :

1- interdiction pour les mototaxis à deux-roues, de prendre plus d'une personne.
2- Interdiction pour les tricycles de prendre plus d'une personne à la fois.

LIRE AUSSI : Report du bouclage d'Abidjan : la Côte d'Ivoire « finira par décrocher la médaille du pays le plus atteint d'Afrique » par le Covid-19

3- Interdiction du transport entre et à compter du dimanche 29 mars 2020.
4- Interdiction pour les « Badjan », véhicule de 22 places, de prendre plus de 15 personnes.

5- Interdiction à terme, au cas où la maladie évolue dans le pays, des taxis entre Tiassalé et N'douci.
6- Suspension du projet de gare routière pour la liaison Tiassalé- Faso.

LIRE AUSSI : Coronavirus : l'Afrique du Sud enregistre ses deux premiers morts, voici leur âge

7- Obligation (mesure générale), pour toute personne vivant sur le périmètre communal, de signaler aux autorités, toute personne reçue, venant d' ou de toute autre ville ou endroit du pays et notamment, de personnes ayant voyagé hors du pays.

Le Maire a expliqué aux transporteurs que la commune de Tiassalé étant quasiment une banlieue d'Abidjan, il y a en ce moment un mouvement continue de personnes provenant d'Abidjan vers Tiassalé, alors qu'Abidjan est en ce moment l'épicentre de l'épidémie en Côte d'Ivoire et qu'il sera, en liaison avec le préfet, obligé de prendre des mesures plus radicales.

LIRE AUSSI : Covid-19 France – Edouard Philippe prévient : « la situation va être difficile dans les jours qui viennent »

Le Maire a également informé les transporteurs que, avec ce qui se passe à Abidjan, Tiassalé devient une zone sensible.

Pour anticiper sur les mesures de de cas suspects éventuels, le maire et son équipe, en liaison avec la direction départementale de la santé, ont réquisitionné le foyer des jeunes qui sera divisée en 18 chambres équipées de matelas et de ventilateurs.

LIRE AUSSI : Covid-19 : A San-Pedro les marchés vont fermer à 15h

Les travaux démarrent ce mardi 31 mars 2020. Signalons que la mairie a acquis environ 700 masques et des cartons de gels hydroalcooliques, destinés en priorité aux services de la Mairie et à l'hôpital général de Tiassalé.

Ces samedi 28 et dimanche 29 mars 2020, le Maire sera en personne dans l'ensemble des villages et campements de la commune, pour la sensibilisation.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Assalé Tiemoko

Traitée de Sénégalaise Yamousso, la sœur de Tidjane Thiam répond: « est-ce que vous traitez Billon de Malien, Thierry Tanoh de Français ? »

COVID-19 : la France enregistre près de 2.000 décès