CPI : François Kency trahit un secret de Blé Goudé à La Haye

En visite le 24 juillet 2020, chez Blé Goudé à La Haye, François Kency livre l'autre regard qu'a le président du COJEP de la prison et de la CPI.

Hier j'arrive à La sur le coup de 13h voir mon frère Charles Blé Goudé pour lui dire yako (présenter mes condoléances). Je l'appelle dès que j'arrive à , et il me dit  » frère, fais-moi signe dès que tu es devant la prison, au numéro 32. Il faut dire que son adresse a changé depuis la dernière fois que je l'ai vu en liberté. Je suis un peu surpris qu'il me donne rendez-vous à cet endroit, ce fameux numéro 32, devant la prison. Une fois sur place, il est là 5min après, dans une voiture noire avec sa collaboratrice Jeanne au volant. Il descend, on se salue en mode .

On remonte dans la voiture et il me propose d'aller dans un endroit pour prendre un é, avant de revenir à la maison. Et là, je lui demande pourquoi il me donne rendez-vous devant la prison, et pourquoi faire des photos devant cet endroit remplit de mauvais souvenirs?

LIRE AUSSI: CPI, Gbagbo et Blé Goudé : « un procès qui n'est pas que juridique mais aussi politique et diplomatique »

Et là, Blé me dit  » tu sais frère, les et les Africains ont démystifier cet ce lieu, ils en ont fait un lieu de pèlerinage pendant des années alors que nous étions à l'intérieur, mon père Laurent Gbabo et moi. Nous avons beaucoup souffert ici, et tout le monde avec nous. Aujourd'hui, je suis dehors et je suis pour l'instant encore dans cette ville, c'est important pour moi de venir vous chercher ici devant cette même prison, en homme . Il m'arrive même de prendre mon vélo et de venir passer devant en saluant les gardes (il rit). Quand on rentre ici, on n'en ressort pas, frère! Grâce à nous sommes dehors. Donc en me prenant en photo avec vous devant le 32, ça boucle quelque part notre histoire commune avec la . Vous avez fait des photos devant cette prison pendant que nous y étions, aujourd'hui, je fais des photos avec vous devant ce même numéro 32, en homme libre, c'est important pour l'esprit. François, j'aurais fait comme chacun de vous devant cette prison. Faire des photos ici, c'est aussi une façon pour moi de dire merci à vous tous qui avez bravé la pluie, la neige.. »

LIRE AUSSI: CPI : « l'affaire Gbagbo est devenue une question de vie ou de mort »

Pour venir devant cette prison. D'accord frère, tu es le seul qui a vécu tout ceci de l'intérieur, je comprends. Et nous sommes ensuite allés à sa résidence où j'ai pu lui dire yako, on a mangés, papauté, parlés de notre pays, etc. Charles est visiblement touché par le soutien de tous, suite à ces décès successifs dans sa famille, et surtout par le réconfort du président qui a été à ses côtés à toutes les étapes des cérémonies jusqu'aux enterrements.

Le président savait à quelle heure je devais quitter La Haye pour , à quelle heure je suis arrivé, et à quel moment j'ai quitté Paris pour La Haye, me dit Charles.

Written by François Kency

Une campagne de sensibilisation sur la malnutrition infantile en cours à Kani – Actualité ivoirienne 25/07/2020

Journée nationale du planting d’arbres : 122 500 arbres plantés dans la DR des Eaux et Forêts de Séguéla – Actualité ivoirienne 25/07/2020