CPI, Gbagbo et Blé Goudé : « un procès qui n’est pas que juridique mais aussi politique et diplomatique »

L'affaire Gbagbo et Blé Goudé retient l'attention de tout le monde ce jeudi 6 février 2020. Un procès qui n'est pas que juridique mais aussi politique et diplomatique.

La Haye tous les regards et toutes les attentions. Stop ou encore? Les , acquittés par la première chambre et placés sous conditions par la chambre d'appel, connaîtront le sort qui leur est réservé. Totalement libres ou l'épée de Damoclès encore sur leurs têtes?

Ce qui va se passer ce 6 février 2020 à la Haye est simple: la Procureure a été débouté et dérouté par la première chambre. Preuves insuffisances. Les accusés acquittés de toutes les charges. Le Procureur rebondit et demande à la chambre d'appel de considérer la décision de la première chambre « illégalement motivée. ».

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : le régime d'Abidjan craint-il Gbagbo pour demander son maintien à Bruxelles ?

Donc, que la décision de l'acquittement soit annulée et elle reprend la main pour décider d'un éventuel nouveau procès. « Au vu des questions que les juges ont posé avant l'audience, je vois mal sur qu'elles bases ils peuvent les maintenir encore. Quand on sait que bensouda n'a pas demandé en tant que tel une reprise du procès dans son appel, pourquoi seraient ils encore confinés ? », réplique un proche du dossier.

LIRE AUSSI: « Son nom est déjà gâté avec la rébellion » : Soro, un « cabri-mort » prêt à tout ?

La chambre a posé des questions précises à chaque partie au procès. Les avocats vont juste répéter leurs réponses transmises. « Il se raconte que le Vieux va intervenir. Le jeune quant à lui, ne s'est pas encore décidé. », selon une de mes source.

Le procès retient l'attention de tout le monde. Il n'est pas que juridique. il est aussi politique et diplomatique. Ton camarade ne peut pas dire le contraire. La présence des avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire est un signe patent. Les partisans des « acquittés sous conditions »'nourrissent beaucoup d'espoirs.

LIRE AUSSI: CPI : quelles sont les chances de Gbagbo le 6 février ?

Ils se sont massivement déplacés pour soutenir leurs leaders.
Fait notable, la présence à la Haye de l'ancien premier ministre ivoirien, le lion de Boungouanou. Tactiquement, il sera l'un des grands vainqueurs de la finale. Il est la tortue de la fable. Les autres ont été les lièvres. Il est allé à son rythme et il se retrouve sur la ligne d'arrivée…

À , le dialogue politique en vue de l'élaboration du code électoral a pris fin. Les parties sont d'accord pour le financement des candidats à la présidence de la République (le montant du soutien financier laissé à l'appréciation du gouvernement), la caution a été fixée à 50 millions FCFA et le parrainage acquis, 2% des électeurs par région. Les partis politiques et la société civile ont facilité la tâche de Tchomba… Avec ou sans eux, il allait laisser passer. Avec eux, c'est tout benef! Tchomba!!!

Written by Fernand Dédeh

Wattao à Ivosep : photos et images de sa levée de corps

Un pro-Soro au RHDP : « rien ne vous dit que si vous gagnez en 2020, on ne frappera pas votre pouvoir, comme vous l’avez fait avec les autres ?