Crise au Burida: A’salfo fait des propositions à Maurice Bandaman

A'Salfo a dévoilé le jeudi 6 juin 2019, un Projet de réformes face la crise au , devant le ministre de la Culture, Bandaman.

Pour A'Salfo, les réflexions sont une solution à ces crises à répétition au Burida,  qui selon lui fait l'objet de critiques acerbes de certains artistes en raison des textes régissant la structure qui sont devenus « vétustes » et inopérants face aux défis actuels du numérique.

Crise au Burida: A'salfo fait des propositions Maurice Bandaman

Le problème fondamental, dira-t-il, porte sur l'organisation des droits d'auteurs, depuis le recouvrement jusqu'à la distribution. Car, l'organisation actuelle ne peut pas permettre à cette instance de mieux organiser les droits d'auteurs. « Ce n'est pas dans la belligérance qu'on peut changer cela », a-t-il poursuivi. Il a suggéré notamment des réformes prenant en compte la réorganisation de la « copie privée » des œuvres artistiques, la mutuelle de la santé, les droits d'exécution publique et le droit voisin.

A LIRE AUSSI : Makosso: « Debordo et Arafat ont besoin de la Maca pour devenir sages »

La prise en compte des droits numériques devraient permettre de taxer la copie de certaines œuvres artistiques à travers le téléchargement, ce qui devrait renflouer les caisses du Bureau ivoirien des droits d'auteurs, en proie à une crise sans précédent.

Crise au Burida: A'salfo la solution

Après avoir reçu le document,  le Ministre à fait remarquer  que même si tout n'est pas parfait au Burida, il se positionne aujourd'hui à la quatrième place en après l', l' et le . »Tout n'est pas parfait au Burida. En 2011 avant mon arrivée, selon un audit, le Burida était endetté, en faillite et devait plus de 5 milliards Fcfa dont 4,35 milliards Fcfa de droits d'auteurs aux artistes, après une gestion faite par les artistes eux-mêmes de 2000 à 2010″, a-t-il confié.

A LIRE AUSSI : Aéroport d'Abidjan: où iront les 2,8 milliards Fcfa saisis par la douane

Avant d'ajouter que « De 2011 à 2018, le Burida est passé de 600 millions de Fcfa de recettes dont la moitié reversée aux artistes, à 3,5 milliards Fcfa de recettes à ce jour dont plus de un milliard reversé aux artistes. Avec ces efforts, le Burida est également passé à moins de 50 artistes bénéficiant des droits d'auteurs à plus de 200 artistes sur plus de 8 000 sociétaires aujourd'hui du Burida dont le Conseil d'administration est composé de 70% d'artistes ».

Written by Véronique Fortes

Diamond League Rome 2019: Ta Lou finit à la 4è place

CNI Côte d’Ivoire 2019: carte d’électeur et permis de conduire ?