Doumbia Major demande au Gouvernement d’interdire la marche de l’Eglise catholique

Doumbia Major, ex-proche de Soro, invite le Gouvernement à interdire la marche organisée par l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire le 15 février 2020.

Au nom de la séparation de l’église et de l’état, et au nom du caractère laïque de notre république et pour éviter de faire sombrer notre pays dans une division ethno-religieuse, la marche sur fond de revendications politiques de Kutwa doit être interdite.

Le Vatican doit être saisi, pour l’informer des risques de faire sombrer notre pays dans une division ethno-religieuse que fait courir Monsieur KUTWA à la Côte d’Ivoire, par ses prises de position politiques.

LIRE AUSSI : Voici l’intégralité du discours de Ouattara devant la Chatham House

C’est dès les prémisses d’un discours dont on connaît les risques et conséquences prévisibles qu’on doit prévenir le mal. Cette marche politique, dont les slogans ont déjà été donnés par la liste de revendications politiques de Kutwa et camouflées sous le slogan trompeur de « marche pour la paix », risque d’ouvrir une boîte de pandore des marches politiques des communautés religieuses dans notre pays !

LIRE AUSSI : Présidentielle octobre 2020 : Bro Grébé remontée, « nos évêques nous ont toujours parlé, mais … »

Nous avons en exemple, les massacres entre catholiques et protestants, en Irlande du Nord.

Il ne faut pas ouvrir cette boîte de pandore dans notre pays, la foi se pratique dans les églises, pas à travers les manifestations politiques de rue.

LIRE AUSSI : Sidi Touré formel : « il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire »

Autant l’état ne doit jamais accepter une marche organisée par un groupe ethnique sur fond de revendications politiques, autant l’état ne doit jamais permettre une marche organisée par un groupe religieux.

Written by Doumbia Major

VIDÉO : annoncé pour mort, le Colonel Major Jah Gao est bel et bien en vie et en bonne santé

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Ouattara sur la radio BBC : « Soro est mon fils, c’est un garçon qui a beaucoup appris à mes côtés »