Ebola en Ouganda, le Kenya en alerte

Ebola-kenya

Le a mis tout son personnel en état d'alerte et était prêt à faire face à toute apparition du virus de l'Ebola dans le pays.

Le Kenya a publié mercredi 12 juin 2019 un avis d'alerte sanitaire après le signalement d'une épidémie de virus Ebola en , un pays voisin. La ministre kenyane de la Santé, Sicile Kariuki, a déclaré que le Kenya avait mis tout son personnel en état d'alerte, et était prêt à faire face à toute apparition du virus dans le pays.

Le Kenya paré à toute éventualité

« Il est vrai qu'un cas d'Ebola a été signalé à Kasese, dans l'ouest de l'Ouganda, et que nous avons en conséquence renforcé notre surveillance afin d'être parés à toute éventualité », a indiqué Sicile Kariuki aux journalistes.

LIRE AUSSI: Gnamien Konan : « Après 5 ans au gouvernement, je peux l'affirmer avec certitude, tout est à refaire en Côte d'Ivoire »

Elle a souligné que le Comité inter-agences de planification et d'intervention contre le virus Ebola du ministère était en train de coordonner les mesures à prendre en cas d'épidémie.
« Nous avons mis en place des équipes d'intervention, qui comprennent des médecins spécialisés dans le contrôle des épidémies et des laborantins formés aux analyses et aux tests de dépistage du virus Ebola », a-t-elle affirmé.

« Nous avons mis en place des équipes d'intervention, qui comprennent des médecins spécialisés dans le contrôle des épidémies »

Sicile Kariuki, ministre kenyane de la Santé

Les voyageurs en provenance de RDC contrôlés

La responsable a révélé que le gouvernement avait commencé à contrôler tous les visiteurs en provenance de République démocratique du Congo (), d'Ouganda et d'autres pays voisins, en utilisant des scanners thermiques automatisés et des pistolets thermomètres manuels dans les principaux aéroports et autres points d'entrée du pays.

LIRE AUSSI: Ebola en RDC : un agent de santé tué par la population en colère

Le Kenya a pris ces mesures à la suite d'un cas confirmé de contamination au virus Ebola en Ouganda, où un enfant de cinq ans a été mis en quarantaine lundi, après avoir apparemment voyagé depuis la RDC vers l'Ouganda.

Entre 2014 et 2016, les experts kenyans ont participé à la lutte contre l'épidémie d'Ebola en de l'Ouest, en prenant notamment part à la gestion des cas recensés dans la région.

Written by Karine Kamatari

Revue de la presse tunisienne du 12 juin 2019

Tunisie Can 2019 liste des 23 joueurs convoqués par Alain Giresse

CAN 2019: voici la liste des 23 joueurs tunisiens convoqués par Alain Giresse