ECO : le Ghana dit « OUI » mais …

Dans une note datant du samedi 28 décembre 2019, le Ghana donne sa position relative à l'adoption de la nouvelle monnaie ECO par l'UEMOA.

L'avant-dernier paragraphe est le vrai message, le reste c'est de l'habillage. Le message dans l'avant-dernier paragraphe est que le espère que rapidement les pays ouest africains vont avancer vers la monnaie commune dont le taux de change est flexible et avec une fédération de banques centrales. Juste pour dire que pour le moment, l'Éco que Ouattara a annoncé est loin d'être l' dont parle la . Tout est dit dans un langage très diplomatique mais très clair.

LIRE AUSSI: Arrestation : Ouattara va-t-il jeter en prison les cadres PDCI, proches de Bédié?

Le gouvernement du Ghana a pris note de la récente déclaration faite le samedi 21 décembre 2019 par le président de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), son Excellence , président de la République de Côte d'Ivoire, sur la décision prise par les 8 États membres ouest-africains de l'UEMOA de cesser l'utilisation du franc CFA, en faveur de la nouvelle monnaie commune proposée par la CEDEAO, l'ECO, à partir de 2020.

Il s'agit d'une décision bienvenue, que le Ghana applaudit chaleureusement. C'est un bon témoignage de l'importance qui est attachée non seulement à la mise en place d'une union monétaire, mais aussi au programme plus large de l'intégration ouest-africaine.

LIRE AUSSI: ECO – Monnaie Cédéao: les chefs d'Etat de l'UEMOA déterminés

Au Ghana, nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous permettre de rejoindre les États membres de l'UEMOA, bientôt, dans l'utilisation de l'ECO, car, selon nous, cela contribuera à éliminer les barrières commerciales et monétaires, à réduire les coûts de transaction, à stimuler l'activité économique et élever le niveau de vie de nos populations.

Le Ghana exhorte les autres États membres de la CEDEAO à œuvrer rapidement à la mise en œuvre des décisions des autorités de la CEDEAO, notamment en adoptant un régime de taux de change flexible, en instituant un système fédéral pour la Banque centrale de la CEDEAO et d'autres critères de convergence convenus, afin de garantir l'atteinte des objectifs monétaires de la CEDEAO, dans les meilleurs délais, pour tous les États membres.

LIRE AUSSI: Les hommes politiques sont comme les médecins. Il y a ceux qui vous ôtent la vie et ceux qui vous sauvent »

Nous avons une occasion historique de créer une nouvelle réalité pour les peuples de la CEDEAO, une réalité de prospérité générale et de progrès. Alors, saisissons-la.

Written by Apollos Dan Thé

Burkina : attaque du village de Nadiaboanli

Titrologie 30 décembre 2019 : une revue de presse ivoirienne