Éliminatoires CAN 2021 : Côte d’Ivoire – Madagascar, quelle stratégie pour Patrice Beaumelle ?

La Côte d'Ivoire reçoit Madagascar, le 12 novembre 2020, au stade Olympique Ouattara en match comptant pour les éliminatoires CAN 2021.

Le football reprend ses droits. Nous allons proposer autre chose aux . Éliminatoires de la , troisième journée, Côte d'Ivoire-, le 12 novembre 2020, à 19h. Premier match officiel sur la pelouse du stade Olympique . La première de aussi.

Les Malgaches ont des craintes et des interrogations par rapport aux événements en Côte d'Ivoire. L'équipe nationale de Madagascar sera là première équipe africaine à fouler la pelouse d'Ebimpé. Match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN2021. Une semaine plus tard, elle recevra son homologue ivoirienne.

Pas besoin de diplomates pour convaincre Antanarivo. Le sélectionneur ivoirien, Patrice Beaumelle a bien appris ses leç. « Avec la pandémie à , on ne sait pas ce qui va se passer. J'ai les mêmes interrogations que mon collègue de Madagascar. Ma responsabilité, je prépare les deux matches. J'ai un groupe prêt. Nous avons tous suivi les élections. Mais je me sens en sécurité. Il faut être prudent, c'est sûr. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas jouer le match à . ».


LIRE AUSSI : « Ouattara est en train de défier son destin avec cette révision de la Constitution »

Une bonne équipe sur le papier
Patrice Beaumelle n'est pas en territoire inconnu en Côte d'Ivoire. Il était l'adjoint de en 2015. Mais il avertit d'emblée. « Je ne ferai pas du Hervé Renard. Je ferai ce que je connais. Je ferai du Patrice Beaumelle. ».

Appliquer ses propres idées, construire son groupe, gagner avec son équipe. « Les joueurs sont heureux de venir à Abidjan. Heureux de jouer sur la pelouse du nouveau stade d'Ebimpé. Rigueur, discipline avec ou sans le ballon. Une bonne équipe sur le papier. Mais il faut le prouver sur le terrain.».

La recette pour gagner et faire plaisir au public sportif ivoirien qui n'a plus revu les Éléphants depuis le mois de février 2020. Avec le déclenchement de la pandémie à coronavirus, toutes les activités ont été stoppées net. Pour la reprise à Abidjan, la sélection nationale va découvrir le nouveau stade d'Ebimpé. Seulement la moitié des 60.000 places du nid d'oiseau sera ouverte au public.

Le choix des joueurs
Deux matches, 26 joueurs retenus. Le sélectionneur avait présélectionné 64 athlètes. « J'essaie de suivre tous les joueurs avec mon staff. Aujourd'hui, j'ai pris 26 joueurs. On ne peut pas tous les prendre. Il faut faire un choix. Mais je suis tout le monde. Je vais me concentrer sur les 26 sélectionnés pour les deux matches. Je fais un choix et je l'assume », dit-il.

Dans le groupe, le retour de vieux chevaux aux côtés des jeunes. Serey Dié signe son retour. Celui que les Ivoiriens appellent le capitaine-courage avait annoncé sa retraite internationale à l'issue de la CAN2019. « Je n'appelle pas un joueur pour lui faire plaisir. Mais sur la base de ses performances. J'ai appelé Serey Dié pour ses performances et son expérience », se justifie le technicien français. Yao Kouassi Gervais, , 33 ans, absent au , retrouve le groupe.

LIRE AUSSI: Comment Ouattara aurait-il fait pour défier la volonté de l'Elysée alors qu'il doit tout à la France ?

Avec ces deux anciens, Patrice Beaumelle a joué la stabilité. En défense, avec Gbohouo Sylvain, , Kanon Wilfred, Ismael Traoré. Éric Bailly qui revient de blessure a été appelé. Au milieu, le Milanais Franck Kessié, performant dans son club, tiendra sa place. À ses côtés, Sangaré Ibrahim du PSV Eindhoven et Habib Maiga de Metz.

C'est en attaque que Patrice Beaumelle a coché le maximum de joueurs. Au point de reverser la lyonnais en défense. Nicolas Pépé de , Wilfred Zaha de , Max Alain Gradel, , tous de la campagne de 2019 au Caire. Avec eux, de nouveaux visages, Jérémie Boga (Sassuolo) et Sébastien Haller (West Ham).

Fusion avec le public
Sevré de football depuis le mois de mars 2020, le public ivoirien est invité à encourager l'équipe nationale dans le nouveau temple du football en Côte d'Ivoire. Il y a quelques années, les matches Côte d'Ivoire-Madagascar tournaient à l'avantage des Ivoiriens. Les temps ont changé. Madagascar a progressé.

L'équipe a étonné le monde du football en 2019 au Caire. « Madagascar est une équipe que nous suivons depuis quelques années. Le coach et le groupe sont ensemble depuis quelques années. Une équipe solide, en pleine confiance. Il faut la respecter. », commente Patrice Beaumelle. Rendez à Ebimpé le 12 novembre 2020, à 19 h.

Written by Fernand Dédeh

Violences à Biéoumi : Sidi Tiémoko appelle les cadres à sensibiliser les parents

avion

Chine : les importations de services devraient atteindre 2.500 milliards de dollars dans les cinq prochaines années – Actualités 06/11/2020